EUROPE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire en Europe

Exercer en Europe

Cette page est destinée aux vétérinaires souhaitant exercer en Europe. 

L’Union Européenne s’efforce de mettre en place des mesures d’uniformisation pour faciliter la reconnaissance des qualifications professionnelles (Directive 2005/36/CE), favorisant ainsi la mobilité des vétérinaires à travers ses Etats membres.

Cependant, le Royaume-Uni, après avoir quitté l’UE à la suite du Brexit, a choisi de se distinguer en établissant ses propres réglementations nationales. Les vétérinaires souhaitant exercer au Royaume-Uni doivent donc se conformer à des exigences spécifiques en matière de qualifications, d’enregistrement et de visa, distinctes des normes harmonisées de l’UE. 

Pays membres de l’UE (+ Suisse, Norvège, Islande et Liechteinstein)

Royaume-Uni

Des démarches facilités pour les ressortissants européens

Reconnaissance des qualifications professionnelles

La directive européenne 2005/36/CE :

Elle concerne la reconnaissance des qualifications professionnelles. Son principal objectif est de faciliter la libre circulation des services et des personnes qualifiées au sein des États membres de l’UE, et moyennant certaines adaptations, aux pays de l’AELE (Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse). La profession de vétérinaire a bénéficié d’une harmonisation des qualifications requises au niveau européen, permettant la reconnaissance automatique des diplômes au sein des États membres, sans qu’aucun examen ou formation supplémentaire ne soit exigible.

Liste des établissements de formation mentionnés dans la directive : annexe V (point 5.4.2)

Accréditations des établissements de formation

L'AEEEV :

L’Association Européenne des Etablissements d’Éducation Vétérinaire, est l’organisme responsable en Europe de l’évaluation et de l’accréditation des écoles vétérinaires. Les formations dispensées dans ces établissements accrédités répondent à des standards de qualité élevée, garantissant ainsi la cohérence de la formation vétérinaire au sein de l’Union Européenne, en accord avec la directive 2005/36/CE. Ses principales missions sont l’harmonisation des programmes d’étude et la représentation et soutien de ses établissements membres à l’échelle  européenne et internationale. 

Liste des établissements accrédités : ici 

Exercer la médecine vétérinaire en Europe

Liste des pays :

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE

EUROPE