Etre vétérinaire au

PORTUGAL

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Portugal

pexels-daniel-1547735
tram-5621647_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Au Portugal, l’autorité compétente chargée de délivrer les licences d’exercice aux vétérinaires est l‘Ordem dos Médicos Veterinarios (OMV). 

Les diplômés vétérinaires des établissements de l’Union européenne doivent fournir les documents suivants lors de leur demande d’inscription à l’Ordre portugais : 

  • Carte d’identité, carte de citoyen ou passeport. 
  • Numéro d’identification fiscale.
  • Photocopie certifiée conforme du diplôme.
  • Extrait de casier judiciaire, délivré il y a moins de trois mois par l’État membre d’origine.
  • Extrait de casier judiciaire, délivré il y a moins de trois mois par l’État portugais.
  • Une photographie.
  • Certificat de résidence si déjà présence sur le territoire portugais. 
  • Curriculum vitae détaillé.
  • Certificat délivré par l’organisation professionnelle ou l’autorité compétente du pays d’origine, certifiant l’inscription et l’aptitude légale à exercer la profession, sans restrictions ni procédures disciplinaires en cours.
  • Déclaration, sous serment, certifiant l’absence de situations d’incompatibilité ou d’empêchement prévues par la loi.
  • Déclaration, sous serment, attestant de n’avoir exercé aucune activité vétérinaire sur le territoire national avant l’enregistrement, sauf activités occasionnelles et sporadiques préalablement communiquées à l’Ordre.
  • Déclaration, sous serment, attestant la connaissance des dispositions du Statut de l’Ordem dos Médicos Veterinarios et du code d’éthique.
  • Copie de la police d’assurance responsabilité civile professionnelle obligatoire. 

Tous les documents doivent bénéficier d’une traduction officielle en portugais s’ils sont en langue étrangère.

Dans le cas des diplômés des établissements d’enseignement des pays tiers, outre les documents mentionnés précédemment, il faut aussi remettre un certificat d’équivalence du diplôme, attestant que le diplôme étranger du candidat est équivalent à un diplôme national obtenu au Portugal. Ce certificat est généralement délivré par universités publiques portugaises, après avoir évalué le contenu du programme d’études et les compétences acquises par le candidat dans son pays d’origine. Trois processus peuvent être utilisés pour certifier cette équivalence, selon le pays d’obtention du diplôme. Il est possible de vérifier quel processus s’applique selon le pays d’obtention sur le site de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. 

  1. Reconnaissance automatique : Ce processus permet la reconnaissance automatique d’un diplôme de vétérinaire étranger s’il est déjà préalablement reconnu dans l’UE ou couvert par des accords internationaux. En effet, le Portugal reconnaît une déclaration de réciprocité, garantissant que les conditions d’obtention de la licence d’exercice ou de l’autorisation d’exercer la profession dans le pays d’origine. Pour savoir si un tel accord de réciprocité existe avec le pays d’obtention du diplôme, il est nécessaire de contacter l’Ordre portugais.
  2. Reconnaissance par niveau : Ce processus évalue la comparabilité d’un diplôme de vétérinaire étranger avec un diplôme portugais équivalent en termes de niveau académique. 
  3. Reconnaissance spécifique : Ce processus implique une analyse détaillée du niveau, de la durée et du contenu du programme d’études de médecine vétérinaire étranger. Il permet la reconnaissance spécifique d’un diplôme étranger dans le domaine de la médecine vétérinaire. 

Source : Ordem dos Médicos Veterinarios, Direcao geral de ensino superior

Démarches administratives

Visa

Citoyens de l'UE/EEE/Suisse

Les citoyens de l'UE/EEE ou de la Suisse peuvent entrer dans le pays et travailler sans visa, mais si le séjour dépasse trois mois, il est nécessaire de s’enregistrer et d’obtenir un certificat de résidence.

Citoyens de pays tiers

Les ressortissants non-UE souhaitant travailler au Portugal doivent obtenir un visa de travail pour entrer dans le pays. Pour être éligible, il faut avoir reçu une offre d'emploi d'un employeur au Portugal. Cette offre doit avoir été publiée pendant au moins un mois, afin de permettre aux autorités de vérifier qu'aucun citoyen portugais ou de l'UE n'aurait pu occuper le poste. Le demandeur doit ensuite solliciter un visa (Visa for Residence permit) auprès de l'ambassade du Portugal, permettant l'entrée dans le pays. Après l’arrivée au Portugal, il faut en notifier le Service portugais de l'immigration et des frontières (SEF) et demander un permis de séjour temporaire pour travailleurs hautement qualifiés. Il faut pour cela fournir certains documents (passeport, preuve d’autonomie financière, extrait de casier judiciaire, diplôme, preuve d’emploi…). C'est ce permis qui autorise à résider à long terme au Portugal. La résidence temporaire minimale requise avant de pouvoir faire une demande de résidence permanente est de 5 ans.

Autres démarches nécessaires

Il est nécessaire de s'inscrire auprès du Département des Finances pour obtenir un numéro d'identification fiscale (NIF), qui permet de travailler, d'ouvrir un compte bancaire ou de se conformer aux obligations fiscales au Portugal. L'inscription à la Sécurité sociale est également obligatoire. Un numéro d'identification de la Sécurité sociale (NISS) est obtenu, qui permet d'avoir accès aux différentes aides et subventions, et de remplir les obligations liées aux cotisations.

Source : eportugal.gov

beach-2053018_1280
porto-343487_1280
pexels-helena-i-1489651-2867883
pexels-julieaagaard-1368502

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World  Salaries