Etre vétérinaire en

IRLANDE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Irlande

pub-5631898_1280
pexels-themarkdalton-1208781

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

En Irlande, l’autorité compétente pour la reconnaissance des qualifications et la régulation de la profession vétérinaire est le Veterinary Council of Ireland (VCI). 

La loi exige que tous les vétérinaires s’inscrivent auprès du VCI avant de pouvoir exercer la médecine vétérinaire en Irlande.

Pour être inscrit sur le registre des vétérinaires praticiens, il faut détenir un diplôme en médecine vétérinaire reconnu. Le Veterinary Council reconnaît automatiquement les catégories de qualifications suivantes :

  •  Diplômes délivrés par des universités irlandaises accréditées par le VCI.
  • Diplômes délivrés dans les États membres de l’UE énumérés à l’annexe V de la directive 2005/36/CE.
  • Diplômes délivrés par des universités accréditées par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (EAEVE).
  • Diplômes délivrés par les universités du Royaume-Uni accréditées par le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS)
  • Qualifications délivrées par des universités accréditées par l’American Veterinary Medicine Association (AVMA), avec réussite à l’examen nord-américain de licence vétérinaire (NAVLE).
  • Qualifications délivrées par les universités qui détiennent un statut d’accréditation auprès de l’Australasian Veterinary Boards Council (AVBC)

Si la formation suivie n’est pas automatiquement reconnue, une autre option pour exercer en tant que vétérinaire en Irlande consiste à faire évaluer sa qualification par le VCI pour déterminer son éligibilité à l’inscription. Cette étude se fait au cas par cas. 

Si l’éligibilité est confirmée, le candidat doit alors réussir l’examen d’inscription du VCI, qui se compose de deux parties : une évaluation écrite et une évaluation pratique. La partie pratique n’est accessible qu’après avoir réussi la partie écrite.

Cet examen a lieu une fois par an et est payant. Pour plus d’informations sur l’examen d’inscription, notamment les prochaines dates disponibles et les listes de lectures recommandées, il faut contacter directement le VCI. 

Pour s’inscrire auprès du VCI, les étapes à suivre sont les suivantes :

  1. Remplir un formulaire de demande d’inscription disponible sur la plateforme d’inscription.
  2. Fournir une copie certifiée du diplôme de médecine vétérinaire, ainsi qu’une traduction certifiée en anglais si nécessaire. 
  3. Fournir une copie certifiée des relevés de notes de la dernière année universitaire, avec une traduction certifiée en anglais.
  4. Fournir une copie d’une pièce d’identité.
  5. Fournir une preuve de maitrise de la langue anglaise afin de garantir la capacité à communiquer efficacement. Les résultats des tests IELTS ou OET sont généralement acceptés, avec des scores à atteindre.
  6. Obtenir un certificat de bonne conduite (certificate of good standing) émanant de l’autorité compétente du pays d’origine.
  7. Payer les frais d’inscription à la fin du processus, dont le montant varie entre 240 et 620€ en fonction de la période de l’année où l’inscription est effectuée.

Source : VCI

Démarches administratives

Visa

Citoyens européens (EEE, Royaume-Uni et Suisse)

Les ressortissants de l'EEE et de la Suisse sont exemptés de visa d'entrée et de permis de travail.

Citoyens de pays tiers

Pour venir travailler en Irlande pendant plus de 90 jours, il faut d'abord avoir un contrat de travail signé. L’employeur, en tant que sponsor, peut alors demander un permis de travail auprès du Department of Enterprise, Trade and Employment. Une fois le permis de travail accordé (souvent pour les vétérinaires, le General Employment Permit), le vétérinaire peut poursuivre les démarches pour obtenir un visa, si celui-ci est requis pour entrer sur le territoire en fonction de son pays d’origine. Habituellement, un visa long séjour (de type D) est nécessaire avant de partir en Irlande. Les exigences générales pour un visa de travail irlandais de long séjour comprennent un contrat de travail signé, une lettre de l’employeur irlandais confirmant l’emploi et les revenus, les qualifications et l'expérience professionnelle et un relevé bancaire des 6 derniers mois. Dans les 90 jours suivant l'arrivée sur le sol irlandais, il est nécessaire de s'enregistrer auprès des autorités. A l'issue de cette procédure, une Irish Residence Permit card sera delivrée.

Source : Irish Immigration, Department of Justice

landscape-6904831_1280
university-6820546_1280
the-cliffs-5314651_1280
pexels-kelly-1179532-2382681

Bon à savoir

Informations utiles

Source : Global Vet Salary Report 2024