Etre vétérinaire en

ALLEMAGNE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Allemagne

castle-5377692_1280
pexels-iriser-1002244

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour exercer en tant que vétérinaire en Allemagne avec une qualification étrangère, une accréditation officielle appelée “approbation” est nécessaire, délivrée par l’un des 16 États fédérés où le demandeur souhaite travailler. Les frais d’approbation varient de 100 à 430 euros.

Plusieurs points sont évalués pour faire reconnaître son diplôme et obtenir l’approbation. Tous les documents doivent être présentés en allemand, certains documents devant être des originaux, d’autres des copies.

  1. Equivalence des qualifications professionnelles
  • Formulaire de demande pour l’Etat fédéral allemand où le vétérinaire souhaite exercer. 
  • Pièce d’identité.
  • Certificat de mariage (si applicable).
  • Curriculum vitae.
  • Titre de formation, diplôme vétérinaire par exemple, et licence d’exercice dans le pays d’origine.
  • Certificat de conformité de la formation suivie avec les standards européens (directive 2005/36/CE) ou détail du contenu et de la durée de la formation suivie (relevé de notes, etc.).
  • Déclaration d‘intention de travailler en Allemagne (visa de travail, contrat de travail…)
  • Information sur les demandes antérieures d’approbation si applicable, en précisant l’État auquel la demande a été adressée.
  1. Evaluation des aptitudes personnelles

Un certificat de bonne conduite (Certificate of Good Standing) émis par le dernier pays d’exercice et datant de moins de trois mois est généralement requis. Ce document confirme l’autorisation à exercer sans restrictions, l’absence de procédure pénale à l’encontre du demandeur, ainsi que l’absence de sanctions disciplinaires. Un extrait de casier judiciaire peut aussi servir de preuve suffisante des aptitudes personnelles du vétérinaire demandeur.

  1. Evaluation des aptitudes physiques : 

La preuve de l‘aptitude médicale requiert un certificat médical émis par un médecin allemand ou du pays d’origine du vétérinaire étranger,  datant de moins de trois mois. 

  1. Evaluation de la maîtrise de l’allemand :

Une connaissance de l’allemand au niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues est requise. 

  • Reconnaissance automatique (UE/EEE,  Suisse): 

La reconnaissance automatique s’applique généralement aux professionnels vétérinaires diplômés de l’UE, de l’EEE ou de la Suisse. Aucune évaluation individuelle des qualifications professionnelles n’est alors requise, ce qui peut raccourcir la procédure (moins de 3 mois) et en réduire les coûts.

Cependant, il est toujours nécessaire de demander la reconnaissance automatique auprès de l’Etat fédéral souhaité, de justifier de ses aptitudes personnelles, médicales et de sa maîtrise de l’allemand. En fonction de la date d’obtention du diplôme, le demandeur doit être en possession d’un certificat de conformité délivré par le pays de formation. 

  • Diplôme non reconnu automatiquement (formation dans un pays tiers)

Dans le cas où le diplôme du vétérinaire ne bénéficie pas d’une reconnaissance automatique, les qualifications professionnelles sont évaluées. A l’issue de ce processus d’approbation, trois résultats sont possibles : 

  1. Reconnaissance : Lorsque la qualification étrangère est jugée équivalente à la qualification professionnelle allemande, le demandeur reçoit l’approbation et est reconnu professionnellement.
  2. Non-reconnaissance en raison de la non-équivalence : En cas de différences substantielles entre la qualification du demandeur et la qualification allemande, les qualifications ne sont pas reconnues, et l’approbation n’est pas accordée. Dans ce cas, il existe des mesures compensatoires et le vétérinaire peut passer un test d’aptitude. S’il réussit, l’approbation est accordée et le demandeur peut exercer légalement.
  1. Non-reconnaissance pour non-respect des autres exigences : Si la qualification est jugée équivalente mais que d’autres exigences ne sont pas remplies, le demandeur peut être tenu de fournir des preuves supplémentaires.

Source : Anerkennung in Deutschland

Démarches administratives

Visa

Permis de séjour

Certains citoyens de pays comme les États membres de l'EEE/UE, les États-Unis, l'Australie, le Canada, Israël, le Japon, la Nouvelle-Zélande, la Suisse et la Corée du Sud peuvent demander un permis de séjour pour travailler en Allemagne après leur arrivée sans visa. Cependant, s'ils souhaitent commencer à travailler immédiatement après leur arrivée en Allemagne, ils doivent demander un permis de travail à l'ambassade avant leur voyage.

Visa de travail

En revanche, les citoyens des autres pays doivent obtenir un visa de travail avant de se rendre en Allemagne. Le processus de demande de visa de travail comprend la recherche d'un emploi, la soumission de documents, un entretien et le paiement des frais de dossier. Une fois le visa obtenu, les demandeurs doivent se rendre au bureau des étrangers le plus proche de leur lieu de résidence en Allemagne pour obtenir un permis de séjour permettant de travailler légalement. La durée du permis de séjour est basée sur la durée du contrat de travail, avec la possibilité de renouvellements successifs.

Source : Germany Visa

fairy-castle-4423708_1280
germany-1330112_1280
moon-3572287_1280
castle-4430016_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries