Etre vétérinaire au

ROYAUME-UNI

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Royaume-Uni

pexels-goodcitizen-1647120
pexels-dominikagregus-672532

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Le processus de reconnaissance du diplôme vétérinaire au Royaume-Uni varie selon le pays où le diplôme a été obtenu et selon les accréditations de l’école ayant délivré le diplôme. L’autorité compétente pour cette tâche est le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS).

Dans ce cas, le vétérinaire doit passer un examen, le RCVS Statutory Examination for Membership, qui a lieu une fois par an.  Pour pouvoir le passer, le vétérinaire diplômé doit être autorisé à exercer dans le pays où il a obtenu son diplôme à la date de l’examen. En 2024, le coût de cet examen s’élève à 2925 Euros.

Étape 1 : inscription à l’examen

Il faut d’abord déclarer son intention de passer l’examen via un formulaire disponible en ligne et l’envoyer par mail au RCVS avant le 31 décembre de l’année précédent la session d’examen souhaitée. Certains documents doivent être joints, notamment le diplôme, dans sa version originale et traduite certifiée, des relevés de notes de l’ensemble des modules d’enseignements suivis au cours de la formation, un certificat d’inscription auprès d’un Ordre national, un document d’identité mais aussi les résultats d’un quizz d’auto-évaluation. Ensuite, il faut s’inscrire à l’examen avant le 14 janvier de l’année où il sera présenté. Les frais d’examen sont payés à ce moment-là. Un Certificate of Good Standing par l’Ordre national (certificat attestant de l’absence de sanction disciplinaire à l’encontre du candidat) où le vétérinaire est inscrit est également requis.  

Etape 2 : preuve de maîtrise de l’anglais

Il est également obligatoire de fournir une preuve de connaissance suffisante de la langue anglaise. Plusieurs tests officiels sont acceptés, notamment l’IELTS (International English Language Testing System, avec un score global supérieur à 7) ou l’OET (Occupational English Test, spécifique aux professionnels de la santé, avec un score d’au moins B). 

Étape 3 : évaluation des connaissances théoriques

L’épreuve écrite a normalement lieu au printemps et se déroule à distance. Elle consiste en 350 questions à choix multiple et aborde différents thèmes (connaissances cliniques en animaux de compagnie, animaux de production et chevaux) en 2 heures d’épreuve et 60 QCM portant sur le Code de Conduite Professionnelle du RCVS, en 2h15 d’épreuve. Des ressources sont disponibles en ligne pour s’y préparer. 

Étape 4 : évaluation des compétences pratiques

L’épreuve pratique, appelée Objective Structured Clinical Examination, se tient dans l’une des universités anglaises à l’automne. Elle traite, via différents scénarios, des mêmes espèces qu’aux épreuves écrites. Les capacités de communications et les compétences pratiques y sont évaluées, notamment la prise des commémoratifs et de l’anamnèse, l’établissement d’un diagnostic, la réalisation de gestes techniques… 

Étape 5 : inscription auprès du RCVS

Enfin, le vétérinaire ayant réussi les épreuves écrites et pratiques peut s’inscrire auprès du RCVS lors d’un rendez-vous (en présentiel ou à distance) avec l’un des membres du RCVS.

1.Vétérinaires diplômés en Europe ou au Japon, d’une école accréditée par l’AEEEV :

Le processus est simplifié  puisqu’il n’y a pas besoin de passer d’examen pour faire valoir son diplôme. L’inscription auprès du RCVS peut alors se faire directement, le titre de formation étant reconnu automatiquement. 

Pour l’inscription auprès du RCVS, les documents suivants sont nécessaires : 

  • une photocopie couleur du passeport en cours de validité
  • une photo d’identité récente, avec au dos le nom et prénom, la date de naissance et la signature. 
  • une copie format A4 du diplôme vétérinaire dans la langue d’obtention, ainsi qu’une version traduite certifiée en anglais. 
  • une preuve de connaissance et de maîtrise de l’anglais avec des tests comme l’IELTS ou l’OET pour attester d’un niveau suffisant. 
  • une lettre de recommandation (Letter of Good Standing) datant de moins de 3 mois, avec une traduction certifiée si celle-ci n’est pas en anglais. Trois situations sont à distinguer : 
    • Si la demande est faite dans les trois mois suivant la date d’obtention du diplôme, la lettre doit être réalisée par le directeur de l’école, après la date d’obtention du diplôme, et envoyée directement au RCVS. Elle doit confirmer la date exacte d’obtention du diplôme, ainsi que la bonne conduite de l’élève, ou ses sanctions disciplinaires le cas échéant. 
    • Si la demande est faite plus de trois mois après l’obtention du diplôme et que le vétérinaire est inscrit à l’Ordre de son pays, c’est ce dernier qui doit réaliser la lettre de recommandation. Celle-ci doit confirmer que le vétérinaire est bien inscrit au tableau de l’Ordre, qu’il possède un diplôme et qu’il ne fait pas l’objet de poursuites judiciaires. Cette lettre doit également être adressée directement au RCVS. 
    • Si le vétérinaire n’est actuellement pas inscrit à l’Ordre, la lettre de recommandation n’est pas nécessaire pour la constitution du dossier. 

Une fois les documents réunis, il reste ensuite à s’enregistrer en ligne et à joindre ces documents, puis payer les frais d’inscription. Un rendez-vous en visioconférence via Microsoft Teams est ensuite donné pour un entretien au cours duquel, le passeport et le diplôme devront être présentés. Le délai de traitement depuis la réception des demandes d’inscription complètes est généralement de quatre à six semaines. 

2. Diplômes obtenus aux États-Unis et au Canada

Pour les écoles vétérinaires accréditées par l’AVMA, le processus est similaire à celui des écoles accréditées par l’AEEEV. Cependant, l’accréditation seule n’est pas suffisante, il est également nécessaire d’avoir obtenu une note supérieure à 450 à l’examen du North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE), que les étudiants passent en fin de cursus. Si cette note n’est pas atteinte, le processus est identique à celui des écoles vétérinaires non accréditées où le RCVS Statutory Examination for Membership doit être validé.

3. Diplômes obtenus en Australie, à Hong Kong, en Afrique du Sud et en Nouvelle-Zélande

De la même façon, les diplômes obtenus en Australie, à Hong Kong et en Nouvelle Zélande dans des universités accréditées par l’AVBC sont reconnus automatiquement, et aucun examen complémentaire n’est requis pour exercer. Il en va de même pour les vétérinaires sud-africains diplômés de l’université de Pretoria, dont la formation est accréditée par le SAVC et bénéficie d’accords de reconnaissance réciproque avec le RCVS. 

Source : RCVS

Démarches administratives

Visa

Il est recommandé de consulter régulièrement le site Web officiel du gouvernement britannique pour rester informé des éventuels changements dans les exigences en matière de visa et les politiques d’immigration.

 Pour un ressortissant étranger, les démarches à suivre pour exercer au Royaume-Uni sont les suivantes : 

Visa de travail

Pour exercer en tant que vétérinaire au Royaume-Uni, les ressortissants non britanniques doivent obtenir un visa approprié. En général, cela implique de demander un visa de travailleur qualifié ("Skilled Worker Visa"), qui nécessite une offre d'emploi confirmée par un employeur britannique agréé, accompagnée d'un certificat de parrainage.

Maitrise de l'anglais et ressources financières

Les candidats doivent également prouver leur maîtrise de l'anglais et avoir des économies suffisantes pour subvenir à leurs besoins pendant leur séjour. Le processus de demande de visa implique le paiement des frais (variables en fonction de la durée du visa).

Renouvellement

Après cinq ans, il est possible de reconduire ce visa ou de demander le droit de s'installer définitivement (“Indefinite Leave to Remain”) au Royaume-Uni, offrant ainsi la liberté de vivre et de travailler sans restriction.

Source : Gov.uk

pexels-pixabay-39003
pexels-david-rico-970389-2682675
pexels-jess-buckle-137431711-10707290
pexels-szymon-shields-1503561-11210301

Bon à savoir

Informations utiles

Source : Global Vet Salary Report 2024