Etre vétérinaire en

SUÈDE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Suède

autumn-6666659_1280
pexels-kasia-palitava-132623147-10391201

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour exercer la médecine vétérinaire en Suède, il faut d’abord obtenir une licence suédoise ou un permis spécial, délivrés par la Direction Suédoise de Agriculture (Jordbruksverket).

Pour obtenir cette licence d’exercice, un diplôme en médecine vétérinaire et une connaissance suffisante de la langue suédoise est requise. Le danois et le norvégien sont considérés comme équivalents à la langue suédoise.

La demande de licence se fait en ligne en téléchargeant des copies des diplômes et des autres documents nécessaires. Les frais de demande sont actuellement de 1 660 SEK (143€). 

Les documents requis peuvent varier en fonction du pays d’obtention du diplôme. Par exemple, les études vétérinaires dans l’UE sont réglementées par la directive 2005/36/CE qui garantit la qualité et la reconnaissance généralement automatique des titres entre les pays de formation. 

  • Vétérinaires diplômés en Norvège, au Danemark, en Islande ou en Finlande et citoyens de l’un de ces pays : 

Au cours du processus de demande, les documents suivants doivent être soumis : une copie de la licence vétérinaire permettant l’exercice de la médecine vétérinaire dans l’un de ces pays et une “attestation de bonne conduite“, certificat original délivré par l’autorité compétente du dernier pays d’exercice ou du pays d’obtention du diplôme attestant l’absence de sanctions disciplinaires dans la profession vétérinaire (“Letter of Good Standing”). Ce certificat ne doit pas avoir plus de trois mois. Si l’autorisation d’exercer a été délivrée il y a moins de trois mois, la lettre de bonne conduite n’est pas nécessaire. Une copie du passeport est requise pour les citoyens non-suédois. De plus, une preuve de maîtrise satisfaisante de la langue suédoise est nécessaire (une exemption de l’exigence de connaissance suffisante de la langue suédoise peut être demandée en fournissant une description des raisons spécifiques. L’anglais peut donc être suffisant si justifié).

  • Vétérinaires diplômés ailleurs dans l’UE/EEE ou la Suisse :

Ces candidats doivent fournir les documents suivants lors de leur candidature : une copie du diplôme, une “attestation de bonne conduite”, une copie du passeport si le candidat n’est pas citoyen suédois, et une preuve de maîtrise de la langue suédoise (avec toujours la possibilité d’exemption sous certaines conditions).

Dans le cas où le diplôme a été obtenu dans un pays tiers, plusieurs voies sont disponibles pour obtenir une licence suédoise :

  • Formation complémentaire à l’Université suédoise des sciences agricoles (TU-VET) : les vétérinaires peuvent suivre une formation supplémentaire dispensée par l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) pour combler les lacunes éventuelles dans leur formation antérieure. Cette formation est requise si le diplôme vétérinaire ne couvre pas au moins cinq années d’études. Après avoir réussi cette formation, ils peuvent obtenir leur licence.
  • Obtention immédiate de la licence pour les professionnels très compétents et expérimentés : les vétérinaires hautement qualifiés et expérimentés, ayant une formation universitaire clinique supplémentaire d’au moins deux ans ou une expérience de recherche universitaire clinique d’au moins deux ans en plus de 10 ans d’expérience clinique, peuvent obtenir une licence suédoise sans formation supplémentaire.
  • Période d’adaptation pour les professionnels ne répondant pas aux critères précédemment mentionnés : les vétérinaires qui ne répondent pas aux critères précédents peuvent être tenus de suivre une période d’adaptation pour obtenir leur licence suédoise. C’est au Conseil suédois de l’agriculture que revient la décision de la durée de cette période d’adaptation, au cas par cas. 

Le processus de candidature pour les vétérinaires diplômés de pays tiers comprend la soumission de divers documents, tels que le diplôme et le détails des modules académiques suivis, avec une traduction officielle, une lettre de permission autorisant le Conseil suédois à contacter l’université de formation, des certificats d’expérience professionnelle, une copie du passeport et une preuve de maîtrise du suédois (une exemption de maitrise de la langue peut être accordée si elle est justifiée).

Source : Jordbruksverket (Direction Suédoise de l’Agriculture)

Démarches administratives

Visa

Citoyens européens

Les vétérinaires de l'UE/EEE ont le droit de vivre et travailler en Suède sans permis de séjour. Ce droit de séjour s'applique aux vétérinaires employés et travailleurs indépendants capables de subvenir à leurs besoins. À leur arrivée en Suède, ils doivent présenter un passeport ou une carte d'identité valide. Ils peuvent commencer à travailler immédiatement après leur arrivée. Pour obtenir un numéro d'identification suédois et être inscrit sur le registre de la population suédoise, il faut contacter l'Agence Suédoise des Impôts (Skatteverket).

Citoyens de pays tiers

Pour travailler en Suède en tant que citoyen d'un pays non membre de l'UE, un permis de travail est généralement nécessaire. Ce permis exige notamment un contrat de travail, un salaire conforme aux conventions collectives suédoises, et une assurance fournie par l'employeur. Après avoir travaillé avec un permis pendant quatre ans sur les sept dernières années, il est possible de demander un permis de résidence permanente, sous réserve d’être capable de subvenir à ses besoins financiers, et de mener une vie ordonnée. Il est possible de s'inscrire sur le registre de la population suédoise après avoir vécu un an en Suède.

Source : Migrationsverket

waterfall-5312692_1280
sweden-6834164_1280
stockholm-6917940_1280
tram-8277360_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source