Etre vétérinaire en

GRÈCE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Grèce

pexels-jimmy-teoh-294331-951539
greece-7539730_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

  1. Reconnaissance automatique des qualifications :

En vertu de la Directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles, les vétérinaires titulaires d’un diplôme d’un État membre de l’UE – et par extension, de l’EEE et de la Suisse – bénéficient de la reconnaissance automatique de leurs qualifications.

  1. Documents requis pour la reconnaissance des qualifications :
  • Copie certifiée conforme du diplôme.
  • Certificat de compétence ou licence professionnelle délivré par l’autorité compétente du pays d’origine/de formation.
  • Détails personnels et contacts.
  • Informations sur l’expérience professionnelle antérieure.
  • Données pertinentes pour d’éventuelles procédures judiciaires (disciplinaires, administratives ou pénales) concernant la profession exercée.
  1. Procédure :

Si la reconnaissance du diplôme se fait automatiquement, il faut tout de même soumettre une demande auprès de l’autorité grecque compétente, l‘ATEEN, un département indépendant au sein du Ministère de l’Éducation en Grèce, chargé de la mise en œuvre de la législation européenne en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. L’autorité examine les documents et, en général, il n’est pas nécessaire de passer des examens supplémentaires si les qualifications sont conformes à la directive européenne.

  1. Enregistrement professionnel :

Après avoir fait reconnaitre leurs qualifications professionnelles, les vétérinaires doivent s’inscrire auprès de la GeoTechnical Chamber of Greece (GEOTEE), afin d’obtenir la licence d’exercice. 

  1. Homologation du diplôme :

Les diplômés de pays tiers (hors UE/EEE et Suisse) doivent faire reconnaître leur diplôme par l’ATEEN, un département indépendant au sein du Ministère de l’Éducation en Grèce, chargé de la mise en œuvre de la législation européenne en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. Ils évaluent les diplômes obtenus aussi bien en Europe que dans les pays tiers. 

  1. Documents requis pour la reconnaissance :

Pour obtenir la reconnaissance d’un diplôme de vétérinaire en Grèce obtenu dans un pays tiers, les documents suivants sont nécessaires :

  • Une copie claire de la carte d’identité ou du passeport.
  • Le diplôme de vétérinaire à faire reconnaître, validé conformément à la Convention de La Haye (sceau APOSTILLE), soit dans sa version originale, soit comme une copie certifiée conforme, accompagné de sa traduction officielle par les autorités grecques compétentes.
  • Le relevé de notes officiel des cours, détaillant les résultats de chaque année d’études ainsi que les dates d’inscription et d’obtention du diplôme, doit être signé et revêtu du sceau de l’école vétérinaire étrangère. Il doit être soumis sous forme de copie certifiée conforme, accompagné de sa traduction officielle par les autorités grecques compétentes.
  • Le programme d’études de l’école vétérinaire, comprenant une présentation des cours suivis par le vétérinaire faisant la demande.
  • La profession vétérinaire étant réglementée, un certificat ou une attestation des qualifications professionnelles émis par l’autorité compétente du pays d’obtention du diplôme ou du dernier pays d’exercice. 
  1. Évaluation et équivalence :

L’ATEEN évalue les qualifications et, si des lacunes sont identifiées dans la formation suivie, peut demander la réalisation de formations complémentaires ou la réussite d’examens d’aptitude.

  1. Inscription professionnelle :

Une fois que le diplôme de vétérinaire a été reconnu par l’ATEEN en Grèce, il est nécessaire de s’enregistrer auprès de la GeoTechnical Chamber of Greece (GEOTEE) pour obtenir la licence d’exercice. Cette licence permet d’exercer légalement la profession vétérinaire en Grèce. Pour obtenir cette licence, le demandeur doit fournir plusieurs documents, notamment une copie de sa pièce d’identité ou de son passeport, une copie simple de son diplôme et, dans le cas d’un diplôme étranger, l’acte de reconnaissance d’équivalence émis par l’autorité compétente (DOATAP). Une fois la demande traitée, les services vétérinaires des unités régionales enverront la licence signée au demandeur.

Source : Hellenic Republic, Government

Démarches administratives

Visa

Pour des informations détaillées et les dernières mises à jour, il est conseillé de consulter les sites officiels des ambassades grecques ou des services d’immigration grecs.

Citoyens européens

Les citoyens de l'Union Européenne (UE) et de l'Espace Économique Européen (EEE) peuvent travailler en Grèce sans visa ni permis de travail. Ils doivent simplement s'enregistrer auprès des autorités locales s'ils prévoient de séjourner plus de 90 jours. Cet enregistrement comprend la présentation d'une preuve d'emploi et de ressources financières suffisantes pour vivre en Grèce. Il est ensuite nécessaire d’obtenir un numéro de sécurité sociale grec (AMKA) et un numéro d'identification fiscale (AFM).

Citoyens de pays tiers (hors UE/EEE)

Avant de pouvoir entrer en Grèce pour travailler, les vétérinaires étrangers doivent obtenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est valable pour un an et nécessite la présentation de plusieurs documents, notamment un passeport valide, des preuves d'emploi, un certificat médical, et des preuves de moyens financiers suffisants. Ils ont aussi besoin d'un permis de travail délivré par le ministère du Travail grec, qui est demandé par l'employeur grec avant l'arrivée du vétérinaire en Grèce. L'employeur doit démontrer qu'il n'a pas trouvé de candidat adéquat parmi les citoyens grecs ou de l'UE. Après leur arrivée en Grèce, les travailleurs doivent demander un permis de séjour (residence permit) avant l'expiration de leur visa de long séjour, ce qui leur permettra de travailler légalement en Grèce. La demande de permis de séjour doit être faite auprès du bureau de la migration et des étrangers du lieu de résidence prévu, ou dans un poste de police. Il a une durée de 2 ans, renouvelable pour 3 ans supplémentaires. Il est ensuite nécessaire d’obtenir un numéro de sécurité sociale grec (AMKA) et un numéro d'identification fiscale (AFM).

Source : Ministry of migration and asylum

pexels-adi-shefer-3191791-4817608
greece-2734836_1280
greece-2197996_1280
lighthouse-2707528_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries