Etre vétérinaire au

VIETNAM

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Vietnam

temple-5893180_1280
salt-harvesting-3060093_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour exercer en tant que vétérinaire au Vietnam, un vétérinaire étranger doit obtenir un certificat autorisant la pratique de la médecine vétérinaire (Certificate for Animal Health Practice ou Vet Practice Certificate), auprès d’une agence vétérinaire provinciale.

Pour obtenir le Vet Practice Certificate, les documents suivants sont à soumettre à l’agence vétérinaire de la province où le vétérinaire étranger souhaite exercer :

  • Une demande formelle d’autorisation.
  • Diplôme et qualification professionnelle permettant la pratique de la médecine vétérinaire
  • Preuves de moralité et de santé en fournissant notamment un certificat de bonne conduite professionnelle émanant de l’autorité compétente du pays d’origine et un certificat de bonne santé. 
  • Une copie de la pièce d’identité ou du passeport. 

Une certification légale des documents mentionnés ci-dessus par une autorité compétente est nécessaire.

L’agence vétérinaire provinciale dispose de cinq jours ouvrables pour traiter la demande une fois tous les documents reçus. Le certificat est valable pour une période de cinq ans. 

Pour renouveler leur certificat, les vétérinaires doivent soumettre une demande de renouvellement 30 jours avant la date d’expiration de la licence actuelle. Ils doivent fournir un formulaire de demande de renouvellement et y joindre une copie du certificat précédent et une attestation de bonne santé. L’autorité compétente dispose de trois jours ouvrables pour accorder le renouvellement ou fournir une justification en cas de refus.

Une distinction est à faire avec l’autorisation pour les médicaments vétérinaires. L’autorisation de produire, tester, exporter ou importer des médicaments vétérinaires est délivrée par le Département national de la santé animale (Department of Animal Health) et est valide sur l’ensemble du territoire vietnamien. A l’inverse, le Vet Practice certificate, délivré par les agences provinciales, est uniquement valable dans la province où les vétérinaires exercent, et leur permet de réaliser des actes de vaccination, de traitements médicaux et chirurgicaux, de fournir des conseils sur des questions de santé animale, etc.

Source : Loi sur la Santé Animale, 2015

Démarches administratives

Visa

Permis de travail

Pour travailler comme vétérinaire au Vietnam, il est nécessaire d'obtenir un permis de travail, un visa de travail, et éventuellement une carte de résidence temporaire. Le processus commence par l'employeur qui doit d’abord obtenir l’autorisation d’embaucher un employé étranger auprès du Ministry of Labor, Invalids, and Social Affairs (MoLISA). Une fois l’autorisation obtenue, l’employeur soumet la demande de permis de travail auprès des autorités compétentes, en fournissant des documents tels que le passeport, un certificat de santé, un casier judiciaire, des qualifications professionnelles et une lettre de confirmation d'emploi.

Visa de travail

Après l'obtention du permis, le vétérinaire doit demander un visa de travail auprès de l'ambassade ou du consulat du Vietnam, en présentant le permis de travail et les documents personnels requis. Le visa de travail dure jusqu’à un an, et est renouvelable.

Carte de résidence temporaire

Une fois au Vietnam, il est recommandé de demander une carte de résidence temporaire, valable pour la durée du permis de travail, afin de faciliter les séjours prolongés et les déplacements sans avoir à renouveler le visa de travail. La carte de résidence temporaire se demande au service de l'immigration local avec le permis de travail, le visa de travail et d'autres pièces justificatives.

Source : vietnam.gov

pexels-pixabay-33545
pexels-joennguyen-2299337
market-2494520_1280
incense-sticks-6537296_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries