Etre vétérinaire en
THAÏLANDE
Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Thaïlande
La Thaïlande est une destination populaire pour ses plages magnifiques et son accueil chaleureux. Les expatriés apprécient la vie à Bangkok et Chiang Mai, où modernité et culture locale se rencontrent. Les expatriés trouvent qu’il est facile de mener une vie confortable en Thaïlande, avec de nombreuses options de loisirs et des habitants amicaux. En 2023, la Thaïlande se classe 6e sur 53 destinations dans l’Expat Insider. Bien qu’il existe des défis en matière de sécurité et d’environnement, le faible cout de la vie et la facilité d’intégration en font une option attrayante pour les expatriés.
Démarches administratives
Reconnaissance du diplôme
Pour exercer en tant que vétérinaire en Thaïlande, les praticiens diplômés à l’étranger doivent respecter plusieurs conditions établies par le Veterinary Council of Thailand (VCT), notamment réussir un examen.
L’Examen National de Qualification (NQE) est organisé deux fois par an par le Centre d’Évaluation des Compétences Vétérinaires (CVCA). Cet examen évalue les compétences « Day-1 », telles que définies par l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), à savoir les compétences de base que doit maitriser un vétérinaire récemment diplômé.
Il est ouvert aux vétérinaires étrangers diplômés d’écoles reconnues et qui disposent d’une licence d’exercice dans le pays où ils ont obtenu leur diplôme. Toutefois, il n’est proposé qu’en thaïlandais, une maîtrise avancée de la langue est donc nécessaire.
La licence vétérinaire obtenue après réussite à l’examen est valable 5 ans en Thaïlande. Une inscription auprès du Veterinary Council of Thailand est requise pour obtenir le statut de membre et exercer légalement.
Pour renouveler leur licence, les vétérinaires doivent obtenir des crédits de formation continue en participant à des activités académiques approuvées par le VCT.
Source : AAVS, VCT
Démarches administratives
Visa
Visa Non-Immigrant B
Ce visa est destiné à ceux qui souhaitent travailler en Thaïlande. Il permet un séjour initial de 90 jours et peut être prolongé auprès du service de l'immigration une fois sur place. La procédure de demande prend environ 4 semaines. Les documents requis incluent le passeport, une photo d'identité récente, un justificatif de domicile, un relevé bancaire, une lettre d’approbation du ministère du Travail demandée par l’employeur thaïlandais, et des informations sur l’entreprise qui l’a embauché.
Permis de travail
Le permis de travail est également nécessaire pour exercer en Thaïlande. Pour l’obtenir, l’étranger doit d’abord avoir un visa non-immigrant. La demande de permis se fait au Ministère du Travail. Les documents nécessaires incluent des photos, un certificat médical, le passeport original, une lettre d’emploi, un diplôme et une adresse en Thaïlande. L’employeur doit fournir des documents tels que le certificat de la société, les objectifs, la liste des actionnaires, les déclarations fiscales et financières, et une carte de localisation du bureau.
Source : Ministère des Affaires Etrangères, Thailande
Bon à savoir
Informations utiles
Source : World Salaries
- Vétérinaire débutant (0 à 2 ans d'expérience) : salaire annuel d'environ 832,100 THB (environ 23,800 EUR).
- Vétérinaire plus expérimenté (2 à 5 ans d'expérience) : salaire généralement compris entre 1,021,800 THB par an (environ 29,300 EUR) et 1,440,700 THB par an (environ 41,200 EUR).
- Vétérinaire sénior expérimenté (>10 ans d'expérience) : salaire généralement supérieur à 1,693,600 THB par an (environ 48,400 EUR).