Etre vétérinaire à

TAÏWAN

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier à Taïwan

pexels-qjpioneer-2771807
kaohsiung-4081259_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour exercer en tant que vétérinaire à Taïwan, il est nécessaire de réussir l’examen de licence vétérinaire, administré par Ministère de l’Examen de Taïwan (République de Chine) qui est l’organisme gouvernemental chargé de la supervision

Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’une école vétérinaire reconnue à l’international et avoir complété au moins une année de pratique clinique. Le diplôme doit également être validé par le Ministère de l’Éducation de Taïwan pour assurer sa reconnaissance.

Les documents pour l’inscription requis incluent un formulaire d’inscription, une preuve d’éligibilité (diplôme validé), une copie de la carte d’identité nationale ou passeport valide, une photo récente, le règlement des frais d’inscription, et des copies des diplômes et relevés de notes, avec traductions en chinois et validation par un notaire ou une autre autorité compétente.

L’examen se tient deux fois par an, en février et en juillet, sur deux jours. L’examen porte sur six matières, avec 80 questions chacune sous forme de QCM :

  • pathologie vétérinaire,
  • pharmacologie vétérinaire,
  • diagnostics de laboratoire,
  • médecine générale vétérinaire,
  • maladies infectieuses vétérinaires,
  • santé publique vétérinaire.

Le nombre de candidats et le taux de réussite varient entre les sessions (entre 25 et 50% de réussite en général, avec un meilleur taux de réussite à la session de juillet).

Après avoir réussi l’examen, les candidats doivent soumettre le certificat de conformité obtenu au Conseil de l’Agriculture de Taïwan pour être officiellement enregistrés comme vétérinaire et pouvoir exercer dans le pays.

Depuis 2017,  une formation continue est obligatoire. En effet, les vétérinaires doivent suivre un programme de formation continue tous les six ans, portant sur divers domaines comme les compétences professionnelles, les lois ou encore l’éthique.

Source : AAVS, Ministry of Examination R.O.C

Démarches administratives

Visa

Permis de travail A12

Les vétérinaires étrangers doivent obtenir un Permis de travail A12, spécifique aux vétérinaires, pour travailler à Taïwan. Le salaire mensuel minimum requis pour l’obtenir est de 47 971 TWD (environ 1 400 EUR). La demande est déposée par l’employeur taiwanais. Plusieurs documents sont nécessaires, notamment le reçu des frais de demande (500 TWD), le formulaire de demande, une photocopie du passeport valide, la licence vétérinaire obtenue à Taïwan, et le contrat de travail signé. Tous les documents qui ne sont pas en anglais doivent être traduits en chinois.

Visa de résidence et ARC

Une fois ce permis obtenu, le vétérinaire doit faire une demande de visa de résidence auprès du Bureau des Affaires Consulaires de Taiwan s’il est déjà sur place avec un visa de séjour, ou auprès de l’ambassade ou du consulat de Taiwan dans son pays d’origine. Il faut, là aussi, soumettre plusieurs documents, voire passer un entretien dans certains cas. Avec ce visa, il est possible d’entrer sur le territoire et d’y séjourner jusqu’à trois mois. Dans les 30 jours suivant l’arrivée, il est donc nécessaire de demander un Alien Resident Certificate (ARC) et un permis de ré-entrée auprès des centres de l'Agence nationale d'immigration. Ces démarches permettent au vétérinaire d'obtenir la résidence légale et de travailler en toute conformité avec la réglementation taïwanaise.

Source : Workforce Development Agency, Bureau of Consular Affairs

pexels-timo-volz-837240-1717937
sunset-glow-7425170_1280
taiwan-1737087_1280
taiwan-553523_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries