Etre vétérinaire en

SUISSE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Suisse

pexels-hebaysal-2768342
switzerland-6276653_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

En Suisse, l’autorité compétente pour l’enregistrement des vétérinaires et la régulation de la profession est la Société des Vétérinaires Suisses (SVS). 

Pour exercer en Suisse, plusieurs conditions doivent être remplies : 

  • être titulaire du diplôme fédéral de médecine vétérinaire ou d’un diplôme étranger équivalent, reconnu en Suisse. 
  • être inscrit dans le Registre des professions médicales sur le site MedReg. 
  • avoir connaissances linguistiques suffisantes pour pouvoir exercer (allemand, français ou italien). L’employeur est compétent pour examiner si les connaissances linguistiques sont suffisantes à l’exercice de la profession. Le niveau B2 est généralement requis, selon le cadre européen commun de référence pour les langues.  Un diplôme de langue reconnu au niveau international, un diplôme universitaire  obtenu dans la langue correspondante, ou une expérience professionnelle de 3 ans dans les 10 dernières années dans la langue concernée, sont des preuves suffisantes. 
  • bénéficier d’une autorisation de pratiquer, remise par le canton du lieu d’exercice souhaité. Les procédures diffèrent d’un canton à l’autre, mais dans tous les cas, il faut effectuer les démarches avant le début d’activité. Cette autorisation de pratiquer est nécessaire pour tout vétérinaire exerçant sa profession sous sa propre responsabilité professionnelle, c’est à dire sans sans supervision. Cela concerne les vétérinaires salariés et indépendants, et exclut les vétérinaires assistants. La souscription à une assurance responsabilité civile est donc nécessaire. 

Pour exercer en Suisse, les vétérinaires doivent être titulaire d’un diplôme établi par un pays de l’UE/AELE. C’est la Commission des professions médicales MEBEKO qui permet la reconnaissance des diplômes. Pour cela, toutes les conditions suivantes doivent être remplies : 

  • le vétérinaire est ressortissant d’un état membre de l’UE ou l’AELE (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein), ou son époux/se est lui-même/elle-même ressortissant/e d’un de ces pays;
  • le diplôme obtenu est conforme aux dispositions de la directive européenne 2005/36/CE ou de la Convention AELE;
  • le diplôme a été établi par l’autorité citée dans la directive UE ou dans la Convention AELE.

Cas particulier d’activité professionnelle inférieur à 90 jours : pas de procédure de reconnaissance requise ici, juste une procédure de déclaration auprès du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation). Pas d’autorisation de pratiquer requise non plus.

Pour les vétérinaires diplômés dans un pays ne faisant pas partie de l’UE ou de l’AELE, les conditions à respecter pour exercer et faire reconnaître son diplôme sont beaucoup plus strictes. Plusieurs options peuvent se présenter : 

  • Si le diplôme ne peut être reconnu car délivré par un État tiers (diplôme obtenu hors de l’UE/AELE),  il reste la possibilité au vétérinaire étranger de travailler en Suisse sous la surveillance d’un vétérinaire responsable.  L’inscription au registre des professions médicales (MedReg) reste obligatoire.
  • Reconnaissance indirecte possible, si un État membre de l’UE/AELE reconnaît un diplôme d’un État tiers. La aussi, le MEBEKO est l’autorité compétente. Les conditions suivantes doivent alors être respectées : 
    • le vétérinaire ou son conjoint/sa conjointe sont ressortissants de la Suisse ou d’un État membre de l’UE ou de l’AELE ;
    • le vétérinaire doit pouvoir justifier d’une expérience professionnelle clinique d’au moins trois ans effectuée au cours des cinq dernières années dans l’État ayant reconnu le diplôme; 
    • le vétérinaire doit être autorisé à exercer son activité professionnelle sans restriction. Il doit également bénéficier des mêmes droits que les personnes ayant effectué leur formation complète dans le pays qui a reconnu son diplôme
  • Enfin, il reste toujours la possibilité de s’inscrire dans une université suisse, d’y suivre la formation vétérinaire pour obtenir un diplôme fédéral reconnu. 

Source : Société des Vétérinaires Suisses

Démarches administratives

Visa

Citoyen de l'UE/EEE/Suisse

Aucun document n'est nécessaire pour rentrer et séjourner en Suisse pour les ressortissants européens. En effet, les règles de libre circulation s'appliquent dans toute l'UE et l’AELE (Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein). Pour travailler plus de 3 mois, il suffit de demander une autorisation de séjour auprès de la commune de domicile en Suisse avant l’entrée en fonction (présentation de la carte d’identité ou du passeport, et du contrat de travail).

Citoyens pays tiers

Pour les ressortissants des pays hors UE/AELE, un permis de travail est requis. Une autorisation peut également être accordée pour l'exercice d'une activité lucrative indépendante en Suisse. Le futur employeur est responsable d'effectuer les démarches pour obtenir le permis de travail auprès de l'autorité cantonale des migrations ou du marché du travail. Il doit prouver que l'embauche du travailleur étranger sert les intérêts économiques du pays et qu’il n’a pas pu recruter de ressortissant de l’UE/AELE. Selon la nationalité du vétérinaire, un visa peut également être nécessaire pour entrer et séjourner dans le pays. Pour un séjour de plus de 90 jours, il faut remplir le formulaire de demande de visa national D. La demande de visa doit être déposée au consulat ou à l’ambassade suisse. Après l'arrivée sur le territoire, le vétérinaire dispose de 14 jours pour s'enregistrer auprès des autorités locales.

Source : ch.ch (Confédération Suisse)

iseltwald-4686879_1280
cityscape-5414903_1280
switzerland-8056381_1280
waterfall-5416922_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries