Etre vétérinaire à

SINGAPOUR

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier à Singapour

pexels-jahoo-867092
pexels-addie-1650035-3152126

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour pratiquer la médecine vétérinaire à Singapour, il est indispensable d’obtenir une licence vétérinaire délivrée par le National Parks Board (NParks), Animal and Veterinary Service (AVS). 

Pour obtenir cette licence, il est nécessaire de détenir un diplôme vétérinaire provenant d’écoles agréées par l’American Veterinary Medical Association (AVMA), le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS) ou l’Australasian Veterinary Boards Council (AVBC). Ces qualifications peuvent être obtenues dans des établissements au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande, et dans les écoles nord-américaines agréées par l’AVMA, ainsi que dans les quelques autres universités, situées en Europe notamment, qui sont également accréditées par l’AVMA.

Pour les vétérinaires diplômés d’écoles accréditées par l’AVMA, la réussite à l’examen du NAVLE (score supérieur à 450) est une condition nécessaire à l’obtention de la licence d’exercice à Singapour.  

Dans le cas où les candidats sont diplômés d’universités non accréditées, ils peuvent être éligibles pour l’obtention de la licence s’ils ont réussi l’un des examens suivants :

  • Le RCVS Statutory Examination for Membership
  • Le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE) par le biais de l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) ou du Program for the Assessment of Veterinary Education Equivalence (PAVE)
  • L’Australasian Veterinary Examination (AVE)

Pour obtenir cette licence, les démarches s’effectuent en ligne. Le coût de la licence d’exercice vétérinaire s’élève à 80$ Singapouriens en 2024 et sa validité maximale est de deux ans. Les documents requis incluent une copie du passeport, du diplôme, une lettre de recommandation de l’autorité nationale compétente (ordre vétérinaire par exemple) du dernier pays d’exercice, un CV, l’Employment Pass obtenu auprès du Ministère Singapourien de la Main d’Oeuvre, une lettre confirmant l’embauche dans une clinique et enfin, une lettre de recommandation d’un vétérinaire sénior.

 

Certaines règles sont à respecter pour obtenir et conserver cette licence d’exercice, notamment le strict respect du Code d’éthique des vétérinaires, ou encore l’obligation de travailler pour une clinique vétérinaire déjà établie à Singapour pendant la première année suivant l’obtention de la licence, afin d’acquérir une expérience locale. Les vétérinaires s’engagent aussi à notifier tout changement d’adresse de résidence ou d’exercice dans les 21 jours suivant le changement. Il est également de leur devoir de transmettre les informations de toutes les puces d’identification implantées sur des chiens. De plus, il est nécessaire d’assister à une séance d’information organisée par l’AVS dans un délai d’un an après l’obtention de la licence. La présentation du diplôme original sera exigée pour vérification lors de cette séance d’information.

Pour renouveler la licence, il est impératif de satisfaire à une condition supplémentaire : répondre aux exigences du programme d’éducation professionnelle continue (EPC) établies par l’AVS. Cela implique de déclarer à l’AVS avoir accumulé un minimum de 50 points d’EPC au cours des deux années précédant le renouvellement de la licence. Les activités permettant de cumuler ces points incluent notamment la participation à des séminaires et la rédaction d’articles (catégorie dite “structurée”), ainsi que la lecture d’articles et le mentorat d’étudiants vétérinaires (catégorie dite “non-structurée”).

Source : Nparks

Démarches administratives

Visa

 Pour un ressortissant étranger, les démarches à suivre pour exercer à Singapour sont les suivantes :  

EMPLOYMENT PASS

Pour travailler en tant que vétérinaire à Singapour, il faut d’abord obtenir un Employment Pass (EP). Pour cela, il est nécessaire d'être parrainé par un employeur basé à Singapour. L'employeur doit alors soumettre une demande auprès du Ministère singapourien de la Main-d'œuvre. Le critère d'éligibilité principal exige un salaire minimum de 5000$.

COMPLEMENTARY ASSESSMENT FRAMEWORK

Pour prétendre à l’EP, il faut aussi remplir les conditions du Complementarity Assessment Framework (COMPASS) qui est un outil basé sur un système de point pour évaluer la complémentarité des compétences des travailleurs étrangers et des locaux sur le marché du travail singapourien. Cela aide à garantir que l'embauche de travailleurs étrangers se fait de manière équilibrée et contribue au développement économique durable de Singapour.

Source : Ministry of Manpower, Singapore

pexels-ingo-1682794
pexels-anthony-peruda-304873880-13462171
pexels-pixabay-290597
pexels-pixabay-326699

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries