Etre vétérinaire au
RWANDA
Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Rwanda
Démarches administratives
Reconnaissance du diplôme
Au Rwanda, l’autorité compétente pour la régulation de la profession vétérinaire est le Rwanda Council of Veterinary Doctors (RCVD).
Pour exercer en tant que vétérinaire au Rwanda, il faut d’abord s’enregistrer auprès de l’autorité compétente, le RCVD, afin qu’il reconnaisse les qualifications professionnelles du demandeur. Les documents suivants sont requis :
- lettre de demande d’inscription adressée au Président du Conseil,
- copie certifié conforme du diplôme,
- photo d’identité,
- copie de la carte d’identité,
- formulaire dûment rempli,
- paiement des frais d’inscription s’élevant à 30,000 RWF (~23 EUR)
Après l’inscription au RCVD, il est nécessaire d’obtenir une licence d’exercice avant de pouvoir légalement exercer. Pour cela, il faut :
- Soumettre une demande au Président du Conseil en précisant le type d’activité que le vétérinaire souhaite exercer (jusqu’à 3 types d’activités différentes, par exemple, parmi des actes d’insémination artificielle, de contrôle des chaînes alimentaires, de soins à la faune sauvage ou d’exercice généraliste en clinique) et la région où il souhaite exercer.
- Répondre aux exigences de formation continue (CPD). Un système de points est utilisé, où les vétérinaires doivent accumuler un certain nombre de points chaque année, notamment en participant à des séminaires, des formations, ou en contribuant à des publications scientifiques. Ces points sont nécessaires pour le renouvellement annuel de la licence.
- Paiement des frais d’obtention de la licence et de renouvellement. Ces frais annuels sont les suivants : 60,000 RWF (~46 EUR) pour les vétérinaires titulaires de diplômés universitaires (DVM, PhD…), 40,000 RWF (~31 EUR) pour les autres types de diplômes.
- Certificat d’enregistrement auprès de l’autorité compétente du pays d’origine, attestant de l’autorisation d’y exercer, sans restriction, la médecine vétérinaire.
- Photo au format passeport en couleur
- Dans le cas d’un renouvellement de licence d’exercice, joindre la copie de la précédente licence venant à expiration.
Source : RCVD
Démarches administratives
Visa
Choix du type de visa
Visa H1 : Pour les travailleurs qualifiés dont le métier figure sur la liste des "occupations en demande", dont les vétérinaires font partie. Il est valide jusqu'à trois ans. Visa H2 : Également pour les travailleurs qualifiés, mais avec l'employeur comme sponsor. Il est valide pendant deux ans.
Documents requis
Les documents suivants sont requis : une copie du contrat de travail, signée par l’employeur au Rwanda ; des certificats académiques avec les copies certifiées conformes des diplômes et titres de formation ; une lettre de recommandation rédigée par l’employeur actuel ou précédent, attestant de l'expérience et des compétences du vétérinaire ; un Curriculum Vitae, détaillant les expériences professionnelles et qualifications du vétérinaire demandeur ; un casier judiciaire du pays de résidence pour les six derniers mois, prouvant une absence de condamnation. Une fois tous les documents réunis, il faut soumettre la demande de visa en ligne ou à l'ambassade du Rwanda. Les frais de demande s’élèvent à 150,000 RWF (~115 EUR) et sont à payer au moment de la soumission de la demande. Après l’approbation de la demande, un permis de travail est délivré permettant d’exercer en tant que vétérinaire au Rwanda.
Source : Direction de l’Immigration et de l’Emigration Rwandaise
Bon à savoir
Informations utiles
Source : World Salaries
- Vétérinaire débutant (0 - 2 ans d'expérience) : salaire annuel d’environ 4 642 200 RWF, soit environ 3 600 EUR.
- Vétérinaire plus expérimenté (2 - 10 ans d'expérience) : salaire annuel compris entre 6 203 500 RWF, soit environ 4 800 EUR, et 9 166 100 RWF, soit environ 7 100 EUR.
- Vétérinaire sénior expérimenté (>10 ans d'expérience) : salaire annuel minimum de 11 173 600 RWF, soit environ 8 600 EUR.