Etre vétérinaire au

MEXIQUE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Mexique

guanajuato-5838206_1280
pexels-alexazabache-3290068

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour exercer en tant que vétérinaire au Mexique, il est d’abord nécessaire de faire reconnaître son diplôme auprès des autorités mexicaines chargées de l’éducation. Il faut pour cela, suivre plusieurs étapes précises.

Il faut déposer sa demande auprès du Ministère de l’Education mexicain (SEP). Le processus requiert de fournir les documents suivants :

  • Formulaire de demande dûment rempli.
  • Copies certifiées du diplôme de vétérinaire, des relevés de notes avec le descriptif des enseignements suivis.
  • Preuve d’identité (passeport ou carte nationale d’identité).
  • Curriculum vitae mettant en avant les expériences professionnelles.
  • Preuve de maîtrise de l’espagnol (test DELE par exemple)
  • Tout autre document demandé par l’autorité réglementaire.

Le dossier est ensuite évalué par une des universités vétérinaires accréditée du pays qui vérifie la conformité de la formation avec les standards mexicains.

Il peut ensuite être nécessaire de passer l’Examen General para el Egreso de la Licenciatura en Medicina Veterinaria y Zootecnia (EGEL-MVZ). Si la formation à l’étranger est jugée équivalente, il est possible d’être exempté de l’examen. Sinon, l’examen constitue une chance pour le candidat étranger de prouver ses compétences.

L’EGEL-MVZ est administré par le Centro Nacional de Evaluación para la Educación Superior (CENEVAL). Tous les étudiants mexicains doivent également le passer avant de pouvoir exercer.

De la même façon, la réalisation d’un stage dans une clinique locale peut être demandée. Le  “Servicio Social” est généralement une exigence pour les étudiants locaux, mais les étrangers peuvent également être tenus de le compléter si cela fait partie des conditions pour la revalidation de leur diplôme. Cependant, il est possible que dans certains cas, une expérience professionnelle équivalente acquise à l’étranger soit acceptée en lieu et place du Servicio. 

Finalement, après avoir réussi l’examen national et complété le service social, il est possible de demander la “cédula” ou licence professionnelle auprès de la Dirección General de Profesiones du SEP, indispensable pour exercer la profession légalement.

Source : Gobierno de Mexico, services des affaires étrangères

Démarches administratives

Visa

Visa avec autorisation de travail

Ce visa est destiné aux personnes qui souhaitent travailler au Mexique pour une durée supérieure à 6 mois et qui ont déjà accepté une offre d’emploi. L'employeur mexicain sponsorise le processus d’obtention du visa en soumettant une demande d'autorisation de travail à l'Instituto Nacional de Migración (INM). Une fois l'autorisation accordée, le futur employé doit faire une demande de visa de résident temporaire auprès du consulat mexicain dans son pays de résidence. Après l'arrivée au Mexique, la personne dispose de 30 jours pour s'enregistrer auprès du bureau local de l'immigration et obtenir une carte de résident temporaire valable jusqu'à 4 ans.

Visa de résident permanent

Ce visa est conçu pour ceux qui envisagent de vivre et de travailler au Mexique de manière permanente mais les conditions d’obtention sont plus strictes. Il faut ainsi avoir des liens familiaux au Mexique, ou vivre dans le pays depuis longtemps pour pouvoir y prétendre. Les étrangers ayant vécu au Mexique avec un visa de résidence temporaire pendant 4 ans peuvent ainsi postuler pour obtenir ce visa. Les démarches d'obtention sont similaires à celles du visa de résident temporaire mais peuvent nécessiter des preuves supplémentaires de liens ou de stabilité financière.

Source : Gobierno de Mexico, services des affaires étrangères

pexels-pxleta-14414506
mexico-3072341_1280
pexels-rafael-guajardo-194140-604661
pexels-rpnickson-2631613

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries