Etre vétérinaire au
KENYA
Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Kenya
Le Kenya est réputé pour l’accueil chaleureux de sa population et la beauté de sa nature, attirant de nombreux expatriés. Ceux-ci apprécient particulièrement la facilité à tisser des liens d’amitié et à s’intégrer dans des communautés dynamiques. Cependant, la sécurité, la qualité de vie et l’accès aux services de santé restent des défis majeurs. En 2024, selon le rapport Expat Insider, le Kenya se classe 14e parmi les destinations préférées des expatriés, illustrant un équilibre entre ces aspects positifs et les difficultés rencontrées.
Démarches administratives
Reconnaissance du diplôme
L’autorité compétente en Afrique du Sud pour la reconnaissance des qualifications professionnelles vétérinaires et la délivrance des licences d’exercice est le Kenya Veterinary Board (KVB).
Les vétérinaires étrangers souhaitant exercer au Kenya doivent soumettre une demande au Kenya Veterinary Board (KVB), qui délivrera un certificat d’enregistrement s’ils répondent aux critères établis. Ce certificat leur permet d’exercer une fois qu’ils ont obtenu une licence, renouvelable chaque année.
Les exigences pour l’inscription au KVB des praticiens vétérinaires étrangers sont les suivantes :
– Fournir le formulaire de demande n°24, disponible sur le site du KVB, rempli par un représentant de la structure vétérinaire dans laquelle le vétérinaire va exercer.
– Fournir des relevés de notes académiques et le diplôme obtenu (avec traduction s’ils ne sont pas en anglais).
– Présenter un certificat justifiant l’inscription auprès de l’autorité vétérinaire compétente du pays d’origine (avec traduction si nécessaire).
– Soumettre un certificat d’adhésion à une association professionnelle si c’est le cas (avec traduction si nécessaire).
– Présenter une lettre de recommandation (letter of good professional conduct).
– Fournir un document d’identification (carte d’identité/passeport).
– Joindre une photo d’identité.
– Payer les frais de 1 000 $ (à renouveler tous les deux ans).
– Faire certifier les documents auprès de l’ambassade du Kenya dans le pays d’origine du demandeur.
– Se soumettre à l’évaluation de compétence déterminée par le Conseil (cela peut être un examen ou alors, la réalisation d’un Internship, une formation professionnelle d’un an pour les jeunes diplômés qui vise à renforcer leurs compétences et connaissances)
Source : KVB
Démarches administratives
Visa
Class D Visa
Les vétérinaires étrangers doivent obtenir un Class D Permit du Department of Immigration and Citizen Services du Kenya.
Documents requis
Pour obtenir un permis de travail de catégorie D, les principales exigences comprennent notamment le remplissage du formulaire de demande, la soumission d'une lettre d’offre d’emploi de l'employeur expliquant pourquoi un étranger est plus qualifié, accompagné du contrat de travail signé. Des copies des diplômes, un curriculum vitae détaillé et un certificat de bonne conduite professionnelle doivent aussi être joints. Il faut également procéder au paiement des frais de traitement du dossier et d'émission du permis.
Source : State Department for Immigration and Citizen Services, Republic of Kenya
Bon à savoir
Informations utiles
Source : World Salaries
- Vétérinaire débutant ayant moins de deux ans d'expérience : salaire annuel moyen de 1 296 900 KES (environ 9 850 euros).
- Vétérinaire avec plus d’expérience (5 - 10 ans d'expérience) : salaire annuel moyen de 2 266 400 KES (environ 17 250 euros).
- Vétérinaire sénior expérimenté (>10 d'expérience ) : le salaire annuel moyen atteint au minimum 2 750 000 KES (environ 20 900 euros).