Etre vétérinaire en

ISLANDE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Islande

iceland-5816353_1280
pexels-mark-neal-201020-2850726

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

L’Icelandic Food and Veterinary Authority (MAST) est chargée de superviser l’activité des vétérinaires en Islande et délivre les licences vétérinaires islandaises. 

Pour obtenir cette licence, le demandeur doit remplir un formulaire de demande en ligne. La demande doit être accompagnée de divers documents, notamment une copie du passeport, du diplôme vétérinaire, du dossier académique et une attestation de bonne conduite de moins de 6 mois (certificate of good standing) de l’autorité compétente du pays de formation ou du dernier pays d’exercice. 

  • Les diplômes vétérinaires obtenus dans des universités approuvées de l’UE ou de l’EEE sont évalués par le MAST,  dans le cadre de la directive 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications. 
  • Pour les diplômes obtenus hors de ces régions (pays tiers), le MAST fait évaluer les diplômes par le bureau islandais ENIC/NARIC. Ce dernier demande aux  vétérinaires candidats de fournir leurs diplômes, relevés de notes et descriptifs des modules d’enseignement dans la langue d’origine, avec des traductions si nécessaire, ainsi que tout diplôme antérieur pertinent. L’ENIC peut également demander des documents supplémentaires s’il le juge nécessaire. Les formations suivies doivent être d’un niveau élevé, généralement équivalent à un master ou un doctorat

Après la reconnaissance de leur diplôme, les vétérinaires étrangers doivent prendre connaissance des lois et règlements du pays, passer un entretien avec le MAST, puis suivre une formation sur la base de données islandaise Heilsa, qui fournit des informations sur le diagnostic et le traitement des animaux pris en charge, avant de pouvoir exercer légalement.

Source : Icelandic Food and Veterinary Authority (MAST) 

Démarches administratives

Visa

Citoyens de l'EEE

Pour les citoyens de l'espace économique européen, aucun visa n'est requis pour entrer sur le territoire. Ils n'ont pas non plus besoin d'un permis de séjour pour résider en Islande. Pour un séjour de moins de six mois, il suffit de contacter l'Administration fiscale islandaise (Skatturinn) pour obtenir un numéro d'identification système. Pour un séjour de plus de six mois, il est nécessaire d'enregistrer son domicile légal en Islande. La nationalité islandaise peut être obtenue après avoir vécu 7 ans sur l’île, sous réserve de remplir certaines conditions.

Citoyens de pays tiers

Pour les autres nationalités (ressortissants de pays tiers), il est nécessaire de consulter une liste pour déterminer si un visa d'entrée est requis. Concernant l'exercice professionnel, un permis de travail établi par la Direction du Travail est nécessaire. Les demandes de permis de travail doivent être déposées par l'employeur potentiel, accompagnées des documents justificatifs requis, auprès de la Direction de l'Immigration. Si les conditions requises sont remplies, la demande est ensuite transmise à la Direction du Travail pour le traitement du permis de travail. En parallèle, la Direction de l'Immigration délivre un permis de séjour basé sur l'emploi. Il faut pour cela, que les candidats soumettent aux services d’immigration, une preuve d'identité valide, des informations précises sur leur motif de séjour, une preuve des ressources financières suffisantes et un justificatif de souscription à une assurance maladie. De plus, ils ne doivent avoir aucun antécédent judiciaire. Le permis de travail et le permis de résidence permettent ensemble, de travailler et de vivre en Islande dans la légalité.

Source : Direction du Travail, Islande

pexels-arthousestudio-4337903
mountains-7468597_1280
pexels-rudy-kirchner-278171-831056
cottage-8153413_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries