Etre vétérinaire aux

EMIRATS ARABES UNIS

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier aux Emirats Arabes Unis

pexels-rao-zubair-ali-823734059-24551266
pexels-thelazyartist-1302991

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Les conditions d’exercice pour les vétérinaires étrangers sont les mêmes quel que soit le pays d’obtention du diplôme. Le processus de reconnaissance du diplôme est donc unique. Il est toutefois important de noter que ce pays requiert une expérience d’au moins 5 ans avant de pouvoir prétendre y exercer légalement. 

Pour obtenir une licence permettant la pratique de la médecine vétérinaire aux Emirats Arabes Unis, il faut d’abord faire reconnaître l’équivalence du diplôme vétérinaire obtenu. 

Les documents suivants doivent être transmis au Ministère de l’Education des EAU pour obtenir une équivalence du diplôme : un certificat de fin d’études secondaires, une copie du diplôme, une transcription des notes des années d’école vétérinaire, et des lettres de référence des anciens employeurs. 

Tous ces documents doivent être légalisés par le Ministère des Affaires étrangères du pays d’origine/d’obtention du diplôme, l’ambassade des Émirats arabes unis dans ce même pays, puis par le Ministère des Affaires Étrangères des EAU. Des traductions officielles sont souvent nécessaires.

Une fois les démarches terminées pour faire reconnaître l’équivalence du diplôme, il est possible d’obtenir une licence d’exercice en suivant les étapes suivantes : 

  • Un formulaire électronique doit être rempli sur le site du Ministry of Climate Change and Environment (MOCCAE). Le paiement des frais de dossier doit être effectué en ligne (500 DEA pour la délivrance ou le renouvellement annuel de l’autorisation d’exercer la profession de vétérinaire).
  • Une copie de l’équivalence du diplôme et une copie du contrat de travail approuvé par l’autorité compétente aux Émirats arabes unis, sont requises pour demander au MOCCAE que le dossier du vétérinaire soit évalué et qu’une date d’examen lui soit ensuite proposée. En effet,  dans le cas des vétérinaires travaillant dans des établissements de santé, la réussite à un examen est requise, ainsi qu’une expérience pratique minimale de 5 ans. Les vétérinaires employés par des organismes gouvernementaux sont exemptés si une lettre de l’entité gouvernementale est transmise, confirmant la réussite des procédures d’embauche et la validation de leur expertise. 
  • Une fois toutes les étapes satisfaites, la licence est émise électroniquement.

Les vétérinaires en exercice peuvent demander, dès qu’ils le souhaitent, une habilitation sanitaire afin de devenir vétérinaire sanitaire. Cette habilitation permet d’être désigné par les détenteurs d’animaux pour la réalisation de certaines missions qui contribuent à garantir la santé publique vétérinaire. Parmi les actes qui requièrent l’habilitation sanitaire, on trouve :

  • Le vaccin contre la rage
  • Les certificats d’exportation et d’importation
  • La surveillance des chiens mordeurs
  • Les actes de prophylaxie

Le vétérinaire qui souhaite obtenir l’habilitation doit d’abord suivre une formation de cinq jours dans l’une des quatre Ecoles Nationales Vétérinaires, sanctionnée à la fin par un contrôle de connaissance. La réussite à cet examen permet l’obtention de l’habilitation. 

Pendant cette formation, l’objectif principal est de préciser le rôle des vétérinaires sanitaires dans la prévention et la lutte contre les maladies réglementées. La réglementation est ainsi rappelée, ainsi que les conduites à tenir face aux situations classiquement rencontrées.  Le coût de la formation est de 800€.

Source : MOCCAE

Démarches administratives

Visa

Offre d'emploi et sponsor

Pour entamer les démarches d'obtention d'un visa, le vétérinaire doit avoir reçu une offre d'emploi et signé un contrat de travail. L'employeur, en la qualité de sponsor, qu'il s'agisse d'une entreprise privée ou d'une entité publique, émet la demande de visa auprès du General Directorate of Residency and Foreigners Affairs (GDRFA). Les documents requis incluent notamment une copie du passeport, une photo d’identité, des copies des qualifications académiques authentifiées, mais aussi un certificat médical délivré par un centre de santé approuvé aux EAU.

Autorisation d'entrée

Une autorisation d'entrée est délivrée aux étrangers se rendant aux Émirats arabes unis pour finaliser leurs procédures de visa de résidence, valable pendant 2 mois pour les visas normaux et les Green Residence Visas.

Visa de résidence

Une fois l'entrée aux Émirats arabes unis, les démarches pour obtenir le visa de résidence (Standard Work Visa, valable 2 ans ou Green Visa pour les travailleurs qualifiés, valable 5 ans) doivent être finalisées. Après approbation, la GDRFA apposera un visa de résidence sur le passeport du travailleur et lui délivrera une carte d'identité émiratie et une carte de travail, attestant de son autorisation à travailler dans le pays.

Source : GDRFA Dubai

pexels-daniel-ponomarev-845160-24862684
pexels-pixabay-415648 (1)
pexels-vlada-karpovich-4449318
camel-5348837_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source: Global Vet Salary Report 2024