Etre vétérinaire au

COSTA RICA

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Costa Rica

pexels-chiaroscuro-154214185-10832933
sloth-7051559_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Il est important de noter que le Costa Rica est un pays où il peut être compliqué de s’expatrier pour y travailler, en raison de la protection des travailleurs locaux. Les démarches pour obtenir les autorisations nécessaires sont souvent longues et fastidieuses.

Un vétérinaire étranger souhaitant exercer au Costa Rica peut prétendre à deux statuts pour l’inscription auprès du Collège des Médecins Vétérinaires du Costa Rica (CVMC).

Le vétérinaire expatrié peut être soit membre temporaire, soit membre intérimaire.

  • Le statut de membre temporaire s’applique aux vétérinaires qui entrent au Costa Rica pour des missions temporaires de conseil professionnel auprès d’organismes internationaux ou d’entités étatiques. L’inscription dans ce cas-là, n’est que temporaire, et ils peuvent uniquement se consacrer à l’activité pour laquelle ils ont été spécifiquement engagés. Une fois la mission terminée, leur inscription au CMVC prend fin. 
  • Le membre intérimaire concerne les vétérinaires diplômés à l’étranger qui sont en train de faire reconnaître, équivaloir et enregistrer leur diplôme au Costa Rica. L’incorporation au CVMC n’est alors que provisoire. En effet, le CMVC peut, en cas de pénurie de professionnels par exemple, accorder une incorporation provisoire d’un an maximum aux vétérinaires étrangers, renouvelable par périodes égales. Cette exception nécessite l’approbation de cinq des sept membres de la Junta Directiva, organisme directeur représentant le CVMC. 

Les vétérinaires étrangers doivent fournir une certification prouvant que leur diplôme a été reconnu, considéré comme équivalent et enregistré par l’autorité compétente.

Pour cela, le vétérinaire doit soumettre un certain nombre de documents à l’Oficina de Reconocimiento y Equiparación de Grados y Títulos (ORE) du Consejo Nacional de Rectores (CONARE) pour obtenir la validation et l’équivalence de son diplôme. 

Le processus de reconnaissance des diplômes vétérinaires peut varier en fonction du pays d’origine du candidat :

  • Pays avec accords bilatéraux : Les ressortissants de certains pays d’Amérique du Sud, tels que la Colombie, l’Équateur, le Brésil et l’Uruguay, bénéficient de traités bilatéraux avec le Costa Rica. Pour ces pays, la reconnaissance des diplômes est automatique via une procédure simplifiée auprès du Ministère des Affaires Étrangères (Ministerio de Relaciones Exteriores y Culto). La procédure nécessite généralement la soumission des documents académiques et professionnels, traduits et certifiés, sans nécessiter d’examen supplémentaire.
  • Pays sans accords bilatéraux : Les ressortissants d’autres pays doivent suivre un processus de validation plus rigoureux. Le diplôme de vétérinaire, les relevés de notes académiques avec le détails des enseignements suivis, un certificat de bonne conduite professionnelle et toute preuve d’expérience professionnelle, avec des traductions certifiées en espagnol de tous les documents, sont généralement requis. Si des lacunes sont identifiées dans la formation suivie, des examens supplémentaires peuvent être exigés pour la reconnaissance du diplôme. 

Les vétérinaires doivent ensuite s’inscrire au CVMC, payer les frais d’inscription et de cotisation.  La réussite à des examens d’incorporation ou autres évaluations jugées pertinentes par la Junta Directiva peuvent encore être exigées avant d’être inscrits et incorporés. Il leur sera enfin possible d’exercer en se conformant aux réglementations locales. 

Source : Ley organica del Colegio de Medicos Veterinarios

Démarches administratives

Visa

Visa

Avant de commencer le processus de visa, il est d’abord nécessaire d’obtenir un emploi au Costa Rica, auprès de cliniques vétérinaires, de centres de recherche, ou d’ONG travaillant avec des animaux. Pour entrer au Costa Rica dans l’intention d’y rester pour du long terme afin d’y travailler, un visa provisoire doit être demandé pour entrer dans le pays, certains pays sont exemptés.

Permis de travail

Une fois arrivé au Costa Rica muni d’un visa temporaire, il faut d’abord s’inscrire auprès du Ministère de la Sécurité Publique pour faire enregistrer ses empreintes digitales. Il est ensuite possible d’obtenir un permis de travail en formulant une demande officielle auprès de la Dirección General de Migración y Extranjería (DGME). Les documents nécessaires comprennent généralement une lettre d'embauche ou un contrat de travail, un justificatif de paiement des frais de permis de travail, une preuve de qualifications et diplômes, et un certificat de casier judiciaire. L’employeur au Costa Rica sponsorise ce processus et doit pouvoir justifier l’embauche de la personne étrangère auprès de la DGME en prouvant que le poste ne pouvait pas être pourvu par un citoyen costaricain.

Résidence temporaire

En parallèle du permis de travail, il est aussi important de faire une demande de résidence temporaire. Les deux procédures sont souvent menées conjointement car le permis de travail seul n’autorise pas à vivre au Costa Rica à long terme. Les documents nécessaires sont similaires et la demande est également soumise à la DGME, généralement en même temps que le permis de travail ou juste après son obtention.

Source : Visa Guide

pexels-photosbychalo-14863857
beach-4746787_1280
costa-rica-4030774_1280
collard-araceri-1080720_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries