Etre vétérinaire en

CORÉE DU SUD

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Corée du Sud

La Corée du Sud est une destination prisée par les expatriés en raison de sa culture dynamique, de sa cuisine variée et épicée et de ses avancées technologiques. Son influence culturelle croissante à l’international, souvent désignée comme soft power, contribue grandement à son attrait (k-food, k-drama, etc.). Cependant, le rythme de travail en Corée du Sud peut être un inconvénient, avec des heures de travail souvent longues et une pression élevée au sein des entreprises. Bien que le pays offre une sécurité élevée et un faible taux de criminalité, les différences linguistiques et culturelles peuvent poser des défis d’intégration. Malgré ces obstacles, la Corée du Sud demeure une option attrayante pour ceux en quête de nouvelles expériences culturelles et professionnelles.

pexels-apasaric-2848492
gyeongbokgung-6200276_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

L’autorité compétente en Corée du Sud pour la délivrance des licences d’exercice, aux vétérinaires coréens comme aux étrangers, est le  Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (MAFRA). 

L’exercice de la médecine vétérinaire en Corée du Sud est conditionnée par la réussite à un examen permettant l’obtention de la licence professionnelle, le National Veterinary Licensing Examination (NVLE). Tous les étudiants coréens en dernière année de leur cursus doivent le réussir. Pour être éligible au NVLE, les candidats étrangers doivent détenir un diplôme en médecine vétérinaire obtenu dans un établissement de formation reconnu par le Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs (MAFRA). De plus, ils doivent déjà posséder une licence vétérinaire valide dans leur pays d’origine. Une maîtrise avancée de la langue coréenne est essentielle, car l’examen est administré en coréen.

Le NVLE est un examen écrit comprenant plus de 300 questions à choix multiples. Cet examen couvre divers domaines de la médecine vétérinaire, notamment les connaissances de base, la médecine préventive, la santé publique, les compétences cliniques, la législation, etc.

L’examen national est organisé une fois par an et un score total supérieur à 60% est nécessaire pour le valider. Le taux de réussite général pour les étudiants coréens est d’environ 90%. Bien que des chiffres précis ne soient pas toujours disponibles, le taux de réussite des vétérinaires étrangers est généralement inférieur à celui des candidats locaux en raison de la barrière linguistique et des différences dans la formation académique. Toutefois, ces dernières années, des candidats diplômés du Brésil, du Japon, d’Allemagne, d’Australie ou encore des Philippines l’ont réussi.

Après la réussite à l’examen, les candidats doivent faire une demande de licence auprès du Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs. Une fois la licence obtenue, il est obligatoire de s’inscrire auprès de la Korean Veterinary Medical Association (KVMA), et de rapporter tout changement dans les conditions d’emploi ou le lieu de travail.

Source : The Veterinarians Act (loi)

Démarches administratives

Visa

Visa de travail E-5

Pour obtenir un permis de travail en Corée du Sud en tant que vétérinaire, il faut généralement demander le visa E-5 (visa pour professionnels). Pour commencer, il est nécessaire d'obtenir une offre d'emploi confirmée d'un employeur en Corée du Sud. Une fois l'offre obtenue, le candidat doit soumettre une demande de visa E-5 en ligne (e-visa). Les documents requis pour cette demande incluent le formulaire de demande de visa, le passeport, une photo d'identité au format standard, ainsi que le paiement des frais de visa. Le candidat doit également fournir une copie certifiée conforme de son diplôme, une copie de sa licence professionnelle d’exercice, le contrat de travail ainsi qu’une lettre de recommandation du responsable d'un département gouvernemental compétent coréen donnant la permission au vétérinaire d’exercer.

Alien Registration Card

Une fois le visa accordé, le vétérinaire peut se rendre en Corée du Sud. À son arrivée, il doit se rendre au Bureau d'Immigration local (Immigration Office) pour enregistrer son arrivée et obtenir une carte de résident étranger (Alien Registration Card, ARC), dans les 90 jours suivants son arrivée. L'ARC est le document d'identification national pour les étrangers en Corée du Sud, facilitant l'accès aux services essentiels comme l'ouverture d'un compte bancaire, la souscription à l'assurance santé nationale, ou la location d’un logement.

Vers la résidence permanente

Le visa E-5 est généralement délivré pour une durée d'un an et peut être renouvelé. Après un an avec le visa E-5, il est possible de demander le visa F-2-7 (résident temporaire), en se basant sur un système de points qui évalue divers critères. Alternativement, après cinq ans de résidence continue avec le visa E-5, il est possible de demander le visa F-2-99. Ces visas F-2-7 ou F-2-99 permettent de devenir éligible pour le visa de résident permanent (F-5).

Source : Korea Visa Portal

city-7459162_1280
pexels-pixabay-373290
ocean-3986298_1280
cheonjeyeon-falls-1594587_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries