Etre vétérinaire en

AUTRICHE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Autriche

muhlviertel-7539941_1280
hallstatt-3742533_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

L’autorité compétente autrichienne est la Chambre vétérinaire autrichienne (Österreichische Tierärztekammer).

Pour qu’un vétérinaire puisse exercer légalement en Autriche, il doit d’abord s’enregistrer auprès de la Chambre vétérinaire autrichienne, processus soumis à plusieurs conditions : 

  • Avoir la pleine capacité juridique
  • Résider légalement sur le territoire autrichien et avoir le droit d’y exercer une activité lucrative.
  • Posséder l’un des éléments suivants :
    • Un certificat de formation listé sur l’annexe de la Directive européenne 2005/36/CE sur la reconnaissance des qualifications professionnelles. Cela concerne les diplômés des pays de l’EEE (Espace économique européen) et de la Suisse. Si le titre de formation est équivalent mais ne correspond pas exactement aux normes spécifiques énumérées dans la directive, il peut encore être accepté s’il est accompagné d’un certificat de conformité émanant de l’autorité compétente du pays de formation.
    • Dans tous les autres cas (diplômes obtenus dans un pays tiers), il faut détenir un diplôme nostrifié par l’Université de médecine vétérinaire de Vienne. La nostrification en médecine vétérinaire est la reconnaissance d’un diplôme étranger comme équivalent au programme d’études universitaires de l’Université de médecine vétérinaire de Vienne. Les documents nécessaires à transmettre pour faire nostrifier son diplôme en Autriche sont les suivants :
      • Un passeport valide
      • Tout certificat confirmant un changement de nom
      • Un permis de séjour
      • Un certificat de résidence (Meldezettel)
      • Un curriculum vitae
      • L’original du certificat ou diplôme attestant de la réussite de la formation vétérinaire
      • Les détails des examens et programme d’études suivis lors de la formation
      • Les frais de 150,00 €

Tous les documents étrangers doivent être certifiés officiellement, ils peuvent être soumis en allemand ou en anglais.

  • Fournir un extrait de casier judiciaire, avec un certificat de l’autorité compétente du pays d’origine indiquant qu’aucune interdiction d’exercer la profession de vétérinaire n’a été prononcée (certificate of good standing) à l’encontre du vétérinaire demandeur.
  • Avoir une connaissance suffisante de l’allemand, attestée par un document (diplôme délivré par une université germanophone par exemple), par exemple. 

Une fois que le diplôme a été reconnu par les autorités autrichiennes et que le vétérinaire est inscrit sur le registre des vétérinaires praticiens, il peut recevoir sa carte d’identification correspondante pour pouvoir exercer légalement.

Source : Business Service Portal (USP)

Démarches administratives

Visa

Citoyens de l'UE/EEE, et de la Suisse

Les citoyens de l'UE/EEE peuvent travailler librement en Autriche pendant les trois premiers mois sans visa d’entrée ni permis de séjour, mais doivent obtenir un certificat d'enregistrement (residence registration certificate) pour rester plus longtemps.

Citoyens de pays tiers

Pour les ressortissants de pays tiers qui prévoient de travailler plus de six mois en Autriche, un permis de séjour est nécessaire, avec la possibilité de demander une “Red-White-Red Card” pour faciliter l'immigration des travailleurs qualifiés. La demande initiale de permis de séjour doit être soumise en personne au consulat autrichien du domicile du demandeur avant son entrée dans le pays. Cette carte est délivrée pour une durée renouvelable de 24 mois et permet au titulaire de s'installer et de travailler avec un employeur spécifié. Les critères d'admissibilité comprennent l'obtention d'au moins 70 points dans un système de points basé sur les qualifications professionnelles, l'expérience de travail et la maîtrise de l'allemand. Il peut parfois être nécessaire de demander un visa D pour entrer sur le territoire et récupérer le permis de séjour. L’enregistrement une fois sur place est également nécessaire, afin d’obtenir un certificat de résidence.

Source : migration.gv.at

cow-776730_1280
pexels-fr3nks-356807
goldegg-8800611_1280
lake-7245358_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries