Etre vétérinaire au

BRÉSIL

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Brésil

Le Brésil, réputé pour sa culture vibrante et l‘accueil chaleureux de ses habitants, séduit les expatriés par son faible coût de la vie et son atmosphère décontractée. En 2024, le pays s’est classé 7ème sur 53 destinations, selon Expat Insider, grâce à une grande facilité d’installation et une convivialité locale exceptionnelle. Les nombreuses options de loisirs renforcent son attrait, bien que la sécurité et les infrastructures de transport demeurent des défis pour ceux qui s’y installent. Malgré ces points faibles, le Brésil reste une destination prisée pour sa richesse humaine et culturelle.

waterfall-4587690_1280
paraty-2608027_1280

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Pour travailler en tant que vétérinaire au Brésil, il est d’abord nécessaire de faire reconnaître son diplôme. Voici une explication détaillée du processus de revalidation du diplôme :

Les diplômes vétérinaires étrangers doivent être “revalidés” par une université brésilienne qui offre un programme de médecine vétérinaire. Plusieurs universités brésiliennes sont responsables de la revalidation du diplôme de médecine vétérinaire. Parmi elles, on trouve notamment l’Université de São Paulo (USP), l’Université d’État de São Paulo (UNESP) et l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG). Les règles et procédures à suivre peuvent légèrement varier d’une université à l’autre.

Les documents généralement requis incluent le diplôme original, le relevé de notes, le programme détaillé des cours suivis pendant le cursus, et les documents attestant de la réalisation de stages ou témoignant d’expériences professionnelles. Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles le vétérinaire souhaite exercer au Brésil peut aussi être demandée. Tous les documents doivent être transmis à l’université, traduits en portugais par un traducteur assermenté et légalisés par l’autorité compétente.

L’université examine les documents soumis pour évaluer l’équivalence entre le cursus suivi à l’étranger et le programme de médecine vétérinaire offert au Brésil. 

Les candidats dont les dossiers ont été validés pourront accéder à la phase suivante, qui consiste en une évaluation théorique des connaissances. Par exemple, à l’université de Sao Paulo, l’examen est un questionnaire à choix multiples et porte sur les trois domaines suivants : production  animale ; médecine  vétérinaire préventive et santé animale ; clinique médicale et chirurgicale. Un examen visant à évaluer les compétences pratiques du candidat peut parfois avoir lieu dans certaines universités.  

Bien que cela ne soit pas toujours formellement exigé pour la reconnaissance du diplôme, la maîtrise du portugais est essentielle pour exercer en tant que vétérinaire au Brésil, et un examen attestant du niveau de maîtrise peut ainsi être exigé dans certains cas. 

Si l’université juge que le diplôme et les compétences du candidat sont équivalents à ceux des diplômés brésiliens, elle délivre un certificat de revalidation. Pour conclure ces démarches, il est nécessaire d’enregistrer son diplôme auprès du Conseil Régional de Médecine Vétérinaire (CRMV) de l’état où le professionnel souhaite exercer. 

Source : Faculté vétérinaire de Sao Paulo (USP)

Démarches administratives

Visa

Visa de travail

Pour travailler au Brésil, il est nécessaire d’obtenir un visa de travail, connu sous le nom de VITEM V. Ce visa nécessite un contrat de travail avec une entreprise brésilienne qui doit démontrer que le poste ne peut pas être occupé par un Brésilien. L’employeur agit en tant que sponsor et entame les démarches en adressant une demande d’autorisation de travail auprès de la Coordination Générale de l'Immigration du Travail, sous le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique. Une fois la demande approuvée, l’employé peut procéder à la demande de visa de travail depuis son pays d'origine, auprès de l’ambassade ou du consulat brésilien. Un visa VITEM V est valide pour deux ans. Après deux ans, ce visa peut être transformé en visa de travail permanent, ou simplement être renouvelé.

Permis de séjour

Une fois le visa de travail obtenu, il faut également demander un permis de séjour, délivré par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, par l'intermédiaire de la Coordination Générale de la Police de l'Immigration. Les personnes entrant au Brésil avec un visa temporaire doivent ainsi s'enregistrer auprès d’un bureau de la Police Fédérale dans les 90 jours suivant leur arrivée dans le pays. Après l’enregistrement, la Carte Nationale d'Enregistrement Migratoire (CRNM en portugais) est délivrée et sert de document d’identification au vétérinaire étranger.

Source : Ministère des Affaires Etrangères

animal-3810691_1280
rio-de-janeiro-3549798_1280
sea-4434933_1280
salvador-2379443_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries