Etre vétérinaire au

LUXEMBOURG

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier au Luxembourg

abbey-4367204_1280
pexels-nomundodejr-17625965

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Au Luxembourg, l‘exercice de la profession de médecin-vétérinaire requiert une autorisation délivrée par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

Pour obtenir cette autorisation, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Pour s’installer au Luxembourg en tant que médecin-vétérinaire, il faut être ressortissant d’un État membre de l’Union européenne (UE), d’un État de l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein ou Norvège), de la Suisse, ou d’un pays tiers. Les ressortissants des pays tiers doivent être en possession d’un titre de séjour valide, ou bénéficier d’une protection internationale.
  • En ce qui concerne la reconnaissance des diplômes, aucune démarche n’est nécessaire si le diplôme a été obtenu dans un État membre de l’UE, ou s’il correspond à l’un des diplômes prévus dans la directive européenne 2005/36/CE.
  • Si le diplôme a été obtenu dans un pays tiers, une reconnaissance préalable des qualifications dans un autre État membre de l’UE est nécessaire. Cette reconnaissance doit garantir le droit d’exercer dans cet État (reconnaissance qualifiée d’indirecte), et il faut que le vétérinaire puisse justifier d’une expérience professionnelle dans ce pays. 
  • Les médecins-vétérinaires doivent répondre à des critères de moralité et d’honorabilité.
  • Il faut aussi posséder les connaissances linguistiques nécessaires pour exercer au Luxembourg. Les connaissances minimales exigées en français ou en allemand sont de niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Plusieurs preuves sont acceptées, notamment des diplômes ou une expérience professionnelle en allemand ou en français, ou encore une attestation de maitrise de la langue de niveau B2, délivrée par un centre d’examen agréé. 

La demande d’autorisation d’exercer peut être soumise en ligne via MyGuichet.lu.  Le paiement préalable d’une taxe de 450 euros est requis pour que le dossier soit accepté. 

Les pièces justificatives requises incluent :

  • une pièce d’identité en cours de validité pour les ressortissants de l’UE ou de l’EEE, ou un titre de séjour valide ou un document attestant de la protection internationale pour les non-ressortissants. 
  • un extrait de casier judiciaire récent du pays de résidence,
  • une attestation de santé physique et psychique récente, 
  • un diplôme de médecine vétérinaire, 
  • un certificat d’honorabilité délivré par une autorité vétérinaire compétente, justifiant qu’il n’existe aucune interdiction d’exercer ou procédure judiciaire à l’encontre du vétérinaire demandeur, 
  • un curriculum vitae, 
  • une preuve de compétence linguistique si la langue maternelle n’est pas le français, l’allemand ou le luxembourgeois.

Tous les documents doivent être accompagnés d’une traduction par un traducteur assermenté en français, allemand ou luxembourgeois s’ils ont été rédigés dans une autre langue. 

Une fois l’autorisation d’exercice délivrée, le vétérinaire doit s’inscrire dans deux registres : le registre professionnel tenu par la ministre de la Santé et de la Sécurité Sociale et le registre ordinal tenu par le Collège vétérinaire. 

Source : guichet.public.lu

Démarches administratives

Visa

Ressortissants européens

Un vétérinaire ressortissant de l'Union européenne peut séjourner au Luxembourg pour plus de 3 mois s'il exerce une activité salariée ou indépendante, et qu’il possède une assurance maladie. Il doit dans les 3 mois suivant son arrivée, remplir une déclaration d'enregistrement auprès de l'administration communale. Après 5 ans de séjour légal et ininterrompu au Luxembourg, le vétérinaire peut obtenir un droit de séjour permanent, voire même obtenir la nationalité luxembourgeoise si certaines conditions sont respectées.

Ressortissants de pays tiers

Pour séjourner au Luxembourg plus de 3 mois, les ressortissants de pays tiers doivent d'abord demander une autorisation de séjour temporaire à la Direction générale de l'immigration du ministère des Affaires intérieures depuis leur pays d'origine, puis, s'ils sont soumis à une obligation de visa, obtenir un visa de type D (long séjour). Ensuite, ils doivent effectuer une déclaration d'arrivée à leur nouvelle commune de résidence au Luxembourg, passer un contrôle médical et demander un titre de séjour pour salarié ressortissant de pays tiers ou un titre de séjour de travailleur indépendant. Après 5 ans de séjour légal et ininterrompu au Luxembourg, les ressortissants de pays tiers peuvent demander le statut de résident de longue durée à la Direction générale de l'immigration du ministère des Affaires intérieures, ou demander la nationalité luxembourgeoise, après un processus de naturalisation.

Source : guichet.public.lu

view-4794960_1280
turelbaach-castle-7050261_1280
pexels-adthiry-17297335
pexels-vishpix-14049728

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries