Etre vétérinaire en

NORVÈGE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Norvège

norway-4593702_1280
pexels-tobiasbjorkli-1940038

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

Lorsqu’une personne détient une qualification professionnelle étrangère et souhaite exercer en tant que vétérinaire en Norvège, une autorisation est requise. Les demandes doivent être directement déposées par le professionnel concerné auprès de l’autorité compétente, l’Autorité Norvégienne de la Sécurité Alimentaire (Mattilsynet).

Si une qualification professionnelle a été obtenue dans un pays de l’EEE ou en Suisse, elle peut généralement être reconnue automatiquement, conformément à la directive de l’UE 2005/36/CE. Cependant, en Norvège, une des conditions pour obtenir cette autorisation est d’être citoyen de l’EEE ou de la Suisse, et d’être âgé de moins de 75 ans. 

Les documents nécessaires pour obtenir la reconnaissance du diplôme et l’autorisation d’exercer par l’autorité compétente norvégienne, comprennent le diplôme délivré par l’établissement de formation attestant de la formation suivie et de sa validation, ainsi que des documents fournissant les coordonnées du demandeur. Si la formation à l’étranger remonte à plus d’un an, un certificat attestant du droit à exercer la médecine vétérinaire (“Certificate of Current Professional Status”) délivré par l’autorité compétente du pays d’origine ou du dernier pays où le demandeur a travaillé, datant de moins de trois mois, est également requis. Ce certificat atteste que le vétérinaire est enregistré auprès de l’autorité compétente, lui donnant le droit d’exercer dans ce pays, et qu’il n’existe aucune sanction disciplinaire à son encontre.

L’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire ne facture aucun frais de traitement pour les demandes de reconnaissance des diplômes.

Dans le cas d’une qualification obtenue dans un pays hors de l’EEE ou de la Suisse, une autorisation d’exercer peut être accordée si la formation est considérée comme équivalente à celle de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université Norvégienne des Sciences de la Vie. Habituellement, les vétérinaires dans cette situation doivent compléter leur formation par des cours supplémentaires et une formation pratique à la Faculté de médecine vétérinaire norvégienne.

Les documents requis pour les vétérinaires diplômés de pays tiers sont globalement les mêmes que ceux exigés des vétérinaires diplômés en Europe. Deux documents supplémentaires sont toutefois exigés. Il est essentiel de fournir une description détaillée des  modules académiques suivis lors de la formation. De plus, une attestation de “Reconnaissance d’Education Supérieure” délivrée par la Norwegian Directorate for Higher Education and Skills est requise.

Tous les documents doivent être traduits en anglais ou en norvégien et accompagnés de leurs originaux dans la langue d’origine.

Informations diverses obtenues auprès d’une vétérinaire française expatriée en Norvège qui a pu faire le comparatif avec la pratique en France. 

  • En Norvège, il y a davantage de personnel non vétérinaire, avec des réceptionnistes, assistantes (sans diplôme requis) et infirmières vétérinaires (davantage éduquées que les ASV diplômée en France, point notable. Par exemple, en anesthésie, les infirmières ont plus de connaissances que les vétérinaires. Les cliniques vétérinaires n’ont pas besoin d’être détenues à plus de 50% par des vétérinaires.
  • Il n’y a pas d’ordre national vétérinaire. Une association existe mais a moins de pouvoir que l’Ordre en France.
  • L’organisation du travail se fait au taux horaire uniquement avec 7,5h comptées par jour. Le forfait jour n’existe pas.
  • Les weekend, jours fériés et heures supplémentaires sont mieux rémunérées qu’en France.
  • Il n’y a pas de convention collective concernant les salaires, chaque clinique a sa propre grille salariale. En général, les négociations pour des augmentations de salaire ont lieu tous les deux ans, entre l’association vétérinaire et les cliniques.

Source : Autorité Norvégienne de la Sécurité Alimentaire (Mattilsynet).

Démarches administratives

Visa

Citoyens européens

Les ressortissants de l'UE/EEE souhaitant travailler et résider en Norvège pendant plus de trois mois doivent obligatoirement s'enregistrer auprès des services d’immigration norvégiens. Bien qu'il soit possible de déménager en Norvège et de commencer à travailler immédiatement, l'inscription doit être effectuée dans les trois mois suivant l'arrivée. Après cinq ans passés en Norvège, un droit de résidence permanent peut être obtenu. Si l'emploi est perdu après au moins un an de travail en Norvège, il est possible de rester et de chercher un nouvel emploi après s'être enregistré comme demandeur d'emploi. Pour ceux ayant moins d'un an d'expérience, ils ont six mois pour trouver un nouvel emploi, avant de devoir quitter le pays.

Citoyens de pays tiers

Les ressortissants de pays tiers ayant suivi des études supérieures comme c’est le cas des vétérinaires, peuvent demander un permis de séjour en tant que travailleur qualifié. Les personnes concernées doivent déjà avoir une offre d'emploi confirmée d'un employeur reconnu en Norvège pour prétendre à ce type de permis. Pour cela, la reconnaissance de leurs qualifications auprès de l'autorité compétente norvégienne est indispensable. De plus, les conditions salariales et de travail ne doivent pas être inférieures à la norme norvégienne.
Puisque les vétérinaires disposent d'un diplôme universitaire, le permis de séjour est généralement délivré pour une période de trois ans, à l'issue de laquelle un permis de résidence permanente peut être demandé.

Source : Direction norvégienne de l’immigration

reindeer-5005123_1280
norway-4590348_1280
waterfall-6282388_1280
pexels-nextvoyage-713081

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries