Etre vétérinaire en

BELGIQUE

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Belgique

La Belgique séduit par son riche patrimoine culturel, sa cuisine et ses célèbres bières. Le pays est un carrefour européen, offrant un accès facile à d’autres grandes villes. Les expatriés apprécient la diversité linguistique et la convivialité des habitants. Cependant, des défis comme la bureaucratie et le coût de la vie peuvent compliquer l’installation. 

pexels-ricardo-oliveira-317251078-19825951
pexels-petar-starcevic-2587789

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

En Belgique, l’autorité compétente pour représenter et enregistrer les vétérinaires est le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins Vétérinaires

Pour exercer la médecine vétérinaire en Belgique, trois conditions sont à respecter, conformément à la loi du 28 août 1991. 

  1. Avoir un diplôme délivré par une université belge reconnu (celle de Liège ou de Gand). Si le diplôme a été obtenu ailleurs en Europe,  il faut demander sa reconnaissance soit auprès de la Communauté française, soit auprès de la Communauté flamande. Pour la majorité des diplômes délivrés dans l’Union européenne, l’Arrêté Royal du 7 septembre 2016, qui applique la directive 2005/36, permet la reconnaissance automatique des qualifications professionnelles, sans nécessité de passer d’examen supplémentaire. Cette législation concerne les vétérinaires ayant un diplôme délivré par une université ou école répertoriée en annexe de cette directive. 
  2. Avoir souscrit à une assurance responsabilité civile professionnelle
  3. S’être inscrit soit au tableau des médecins vétérinaires (pour s’établir en Belgique sur le long terme), soit au registre spécial de l’Ordre (pour des prestations de service ponctuelles). Pour s’inscrire, il faut joindre à son dossier un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois, une copie du diplôme, une attestation de bonne pratique et une copie de la reconnaissance professionnelle du diplôme. 

Pour un vétérinaire étranger ayant obtenu son diplôme dans un État qui ne fait pas partie de l’UE, de l’EEE, ou en Suisse, le processus de reconnaissance du diplôme est plus strict. 

La directive 2005/36/CE prévoit un système de reconnaissance indirect puisqu'”est assimilé à un titre de formation tout titre de formation délivré dans un pays tiers dès lors que son titulaire a, dans la profession de vétérinaire, une expérience professionnelle de trois ans sur le territoire de l’Etat membre qui a reconnu ledit titre conformément à l’article 5 et certifiée par celui-ci”. Ainsi, si un autre pays européen a reconnu le diplôme vétérinaire délivré par un pays tiers, il peut aussi être reconnu par la Belgique sous certaines conditions.

Une autre option serait de demander l’équivalence à un grade académique spécifique auprès du Service de la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes étrangers d’enseignement supérieur. Le contenu de la formation et la qualité du programme d’étude sont alors évalué et comparé aux standards belges. Les stages réalisés et les travaux de fin d’étude sont aussi analysés.  

 

Les vétérinaires qui souhaitent participer à l’exécution des lois et règlements concernant les maladies réglementées et les actes de prophylaxies doivent d’abord obtenir l’agrément vétérinaire. La demande d’agrément doit se faire via une lettre standardisée auprès du Ministère de la Santé. 

Une fois le dossier administratif complet, le vétérinaire est convoqué pour prêter serment au siège central du SPF Santé publique à Bruxelles et obtenir l’agrément.  

Source : SPF Santé Publique, Sécurité des chaines alimentaires et Environnement

Démarches administratives

Visa

Citoyen européen

Aucun document n'est nécessaire pour rentrer et séjourner en Belgique pour les ressortissants européens, dans le cadre du travail. Il faut toutefois se présenter à la commune de sa résidence à son arrivée pour s'enregistrer sur le registre des étrangers.

Citoyen Hors UE/EEE/Suisse

En règle générale, un ressortissant d’un pays tiers souhaitant travailler en Belgique doit d'abord obtenir une autorisation de travail. Cette demande est introduite par l'employeur auprès de la Région compétente, accompagnée des documents requis pour l'autorisation de travail et l'autorisation de séjour. Une fois la décision d'octroi d'un permis unique obtenue, le vétérinaire doit ensuite demander une autorisation de séjour provisoire auprès de la représentation diplomatique ou consulaire belge dans son pays d'origine. Si cette demande est acceptée, un visa D, permettant un séjour limité à la durée de l'autorisation de travail, sera apposé dans son passeport. Pour un séjour de plus de trois mois en Belgique, le vétérinaire étranger doit se présenter à la commune de sa résidence dans les huit jours suivant son arrivée. Il devra s'inscrire dans les registres de population pour obtenir le "permis unique" (carte A). Ce document combine l'autorisation de séjour et l'autorisation de travail.

Source : Office des étrangers, Belgique

bruges-6563034_1280
castle-of-veves-1231272_1280
north-sea-7407468_1280
creek-4708474_1280

Bon à savoir

Informations utiles

Source : World Salaries