Etre vétérinaire en

AFRIQUE DU SUD

Tout ce qu’il faut savoir pour exercer la médecine vétérinaire et s’expatrier en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud attire pour sa diversité culturelle et ses paysages spectaculaires, allant des plages aux montagnes, et sa faune sauvage. Toutefois, les expatriés doivent faire face à des défis en matière de sécurité et d’inégalités sociales.  Classée 29ème sur 53 dans l’enquête Expat Insider 2024, le pays bénéficie d’un climat agréable et d’une situation financière personnelle favorable.  Le système de santé est correct, mais la sécurité de l’emploi reste précaire.

animal-171318_1280
pexels-pixabay-59989

Démarches administratives

Reconnaissance du diplôme

L’autorité compétente en Afrique du Sud pour la reconnaissance des qualifications professionnelles vétérinaires et la délivrance des licences d’exercice est le South African Veterinary Council (SAVC)

Les diplômes vétérinaires délivrés par les universités d’Australie, de Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni permettent une inscription automatique au South African Veterinary Council (SAVC), grâce à des accords de reconnaissance mutuelle avec l’Australasian Veterinary Boards Council (AVBC) et le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS).

La liste des qualifications admissibles est disponible sur le site web du SAVC ici

Par contre, seul le Bachelor of Veterinary Science (BVSc) délivré par la Faculté des sciences vétérinaires de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud offre également une inscription automatique au SAVC.

Le SAVC propose également des mesures pour les personnes détenant des qualifications vétérinaires internationales et désirant exercer en Afrique du Sud. Cela inclut le Registration Examination du SAVC, qui permet ensuite de s’inscrire auprès du Conseil.

Pour s’inscrire à cet examen, plusieurs documents sont requis : une copie du passeport, une copie certifiée conforme du diplôme, une lettre de recommandation de l’autorité compétente où le demandeur était précédemment enregistré, un extrait de casier judiciaire vierge, une copie certifiée conforme du visa autorisant le demandeur à séjourner en Afrique du Sud, ainsi qu’une preuve de maîtrise de l’anglais à travers un résultat aux tests IELTS ou TOEFL. Enfin, un certificat de vérification des qualifications étrangères délivré par l’Autorité sud-africaine des qualifications (SAQA) doit être soumis. 

Cet examen a lieu une fois par an. Les candidats doivent réussir à la fois un examen théorique informatisé et un examen pratique pour être enregistrés auprès du SAVC. Seuls les candidats ayant réussi l’examen théorique sont autorisés à passer à l’examen pratique. 

  • L’examen écrit se déroule sur deux jours dans une université sud-africaine, chaque jour comprenant deux épreuves de 1 heure 30 minutes. Les sujets couvrent un large éventail de domaines vétérinaires, allant de la médecine des petits animaux à la santé publique vétérinaire et à la réglementation du pays, l’éthique et l’épidémiologie.
  • L‘examen pratique se compose de trois parties, et le candidat doit réussir l’ensemble de l’examen ainsi qu’atteindre le sous-minimum requis pour chaque partie afin de passer à l’étape suivante. Les compétences techniques évaluées peuvent porter sur diverses espèces animales et inclure les domaines de la médecine, la chirurgie, la reproduction ou encore l’anesthésie. 
  • L’examen de compétence chirurgicale consiste en la réalisation d’une ovariohystérectomie sur une chienne. 

Après leur inscription auprès du Conseil, tous les nouveaux vétérinaires doivent effectuer le CSS (Compulsory Community Service), un programme de service communautaire obligatoire d’une durée de 12 mois.

Ce service, réalisé dans des zones désignées par le ministère de l’agriculture, de la réforme agraire et du développement rural (DALRRD), vise à assurer l’accès aux services vétérinaires dans les régions défavorisées. Pendant cette période, les vétérinaires travaillent dans des établissements de santé animale désignés, fournissant des services essentiels aux communautés locales. Cette expérience leur permet de contribuer au bien-être animal et à la santé publique tout en acquérant une expérience locale. 

Il ne sera possible de travailler légalement en tant que vétérinaire qu’à la fin de ce CSS. 

Source : SAVC

Démarches administratives

Visa

Critical Skills Work Visa

Le visa de travail pour les vétérinaires en Afrique du Sud est conçu pour les professionnels étrangers qualifiés figurant sur la liste des compétences critiques. Un Critical Skills Work Visa doit donc être demandé.

Documents requis

Ce visa, d'une durée maximale de cinq ans, nécessite que certains documents soient fournis, notamment une offre d'emploi vérifiable de la part d'un employeur en règle avec le Department of Employment and Labour. Les vétérinaires étrangers doivent également fournir un formulaire de demande DHA-1738 dûment complété, un passeport valide, des preuves d’autonomie financière, un certificat de vaccination, un extrait de casier judiciaire vierge, et un certificat de vérification des qualifications étrangères délivré par le South African Qualifications Authority. De plus, les vétérinaires doivent prouver qu'ils ont bien un emploi dans les 12 mois suivant l'obtention du visa.

Source : Department of Home Affairs, South Africa

pexels-arthurbrognoli-2406776
duiker-island-2076042_1280
pexels-taryn-elliott-3889929
pexels-scottwebb-29049

Bon à savoir

Informations utiles

Source : Global Vet Salary Report 2024